Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Parasitoïde de puceron

Aphidius uzbekistanicus

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


Chez les femelles, on dénombre 16 ou 17 articles par antenne. Au niveau de la morphologie des ailes elle sont semblables à Aphidius rhopalosiphi mais elle on le pterostigma plus triangulaire ; cellules 5, 2 et 3 réunies ; cellule 1 ouverte. 1

Cycle Biologique A.uzbekistanicus se maintient de façon continue au cours de l'année, sur l'une ou l'autre des espèces de pucerons par différents mécanismes dont l'importance peut varier et une certaine proportion de la population nécessite une durée de développement plus longue, en hiver comme en été. Les divers mécanismes de survie développée par a. Uzbekistanicus sont complexes: le parasitoïde est adapté au cycle de ses hôtes locaux et manifeste une grande variabilité dans sa réponse individuelle sous nos climats, ce qui constitue une des clefs de sa survie. L'espèce se maintient continuellement dans les mêmes biotopes que ses hôtes, ce qui favorise la régulation de leurs populations.



Références

1 Aphidius uzbekistanicus Luzhetzki 1960, Turpeau E, Hullé M & Chaubet B, 2011., https://www6.inra.fr/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro