Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Le Tychius est un coléoptère séminivore ravageur des gousses de luzerne, c'est un petit charançon gris à jaune sable d'environ 2 mm. Les dégâts causés par les larves de ce ravageur peuvent passer inaperçus alors qu’ils risquent de compromettre le rendement grainier de la luzerne. En situation de forte attaque, les pertes peuvent dépasser 30%.
Cycle Biologique
Les adultes hivernent dans les premiers centimètres du sol. Au printemps, ils sortent et s'alimentent de jeunes organes tendres de la plante puis se nourrissent plus tard aux dépens des fleurs mais sans faire de dégâts significatifs. L'accouplement a lieu à partir de la mi-juin jusqu’à début juillet. Les femelles, à l'aide de leur rostre perforent les jeunes gousses (stade gousse 2) pour déposer leurs œufs (rarement plus de deux par gousse). La larve accomplie son développement en 15-20 jours et pendant ce laps de temps dévore 2 à 3 graine par gousse. Lorsque son développement est terminé, la larve sort de la gousse pour se nymphoser dans le sol. 12
Références
1 Ravageurs de la luzerne porte-graine. Guide pratique technique culturale, marché, réglementation., FNAMS, 2000.
2 Luzerne porte-graine: lutte contre les Tychius. Note technique., FNAMS, 2010., http://www.gnis.fr/[...]
Les adultes hivernent dans les premiers centimètres du sol.
Au printemps, ils sortent et s'alimentent de jeunes organes tendres de la plante puis se nourrissent plus tard aux dépens des fleurs mais sans faire de dégâts significatifs.
L'accouplement a lieu à partir de la mi-juin jusqu’à début juillet.
Les femelles à l'aide de leur rostre perforent les jeunes gousses (stade gousse 2) pour déposer leurs œufs (rarement plus de deux par gousse).
La larve accomplit son développement en 15-20 jours et pendant ce laps de temps dévore 2 à 3 graines par gousse.
Lorsque son développement est terminé, la larve sort de la gousse pour se nymphoser dans le sol.
Les dégâts causés par les larves de ce ravageur peuvent passer inaperçus alors qu’ils risquent de compromettre le rendement grainier de la luzerne. En situation de forte attaque, les pertes peuvent dépasser 30%.
Effectivement, les dégâts de la larve ne sont pas visibles vu qu'elles sont dans les gousses, il en est de même pour les perforations des adultes au moment de la ponte qui ne laisse aucune trace.
La seule façon de voir le taux d'infestation est d'utiliser le filet fauchoir sur un transect. L'infestation est considérée comme problématique si plus de 25 Tychius sont capturées en 25 coups de filet fauchoir.
Commentaire sur écologie chimique2Recherche de méthodes de lutte alternatives contre les insectes séminivores de la famille des Cucurlionidae, parasites des cutures porte-graine. Séminaire Evaluation des variétés et qualité sanitaire des semences, Comité scientifique du CTPS, 14 mars 2013., Gombert J, Mériaux B, Frérot B, Cailleret B, Villenave-Chasset J, Saleyron JP & Deneufbourg F, 2013., https://www.geves.fr/[...]
Ravageurs relativement problématique en semences par sa forte résistance et accoutumance aux produits phytosanitaires, qui en fait un des ravageurs les plus problématiques en luzerne porte-graine.
A contrario, le Tychius n'est pas du tout un problème en luzerne porte-graine biologique, vu qu'il ont un ennemi naturel qui régule leur population.
Des essais via l'écologie chimique sont également en cours, pour perturber la reconnaissance de la plante hôte par les femelles et l'oviposition.