Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Nielle des blés

Agrostemma githago

Zone biogéographique d'intérêt

Quels agents biologiques favorise-elle ?

Retrouvez les agents biologiques favorisés par cette plante, qu'ils soient ravageurs ou auxiliaires de culture à l'aide des filtres proposés.
Filtres

Type d'interactions

Saison

Rôle fonctionnel

Ecologie

Description semence Le fruit est une capsule de forme ovoïde, de 1,2 à 1,8 cm de long. Les graines grises à noires mesurent de 2,2 à 3,0 mm de largeur pour 2,9 à 3,5 mm de longueur1. Réniformes, elles sont couvertes de tubercules pointus. Descr. plante adulte C'est une plante messicole, aujourd'hui en voie de raréfaction.
Cette plante herbacée annuelle mesure entre 30 et 100 cm de hauteur1.
Une grande partie de la plante est couverte de poils gris et soyeux, plus denses sur les feuilles et encore plus sur les parties florales. La tige, à port dressé, peut se ramifier dans sa partie supérieure. Les feuilles sont sessiles et de forme linéaire ou étroitement lancéolée1. Chaque feuille présente une nervure médiane plus visible que les autres, et mesure de 40 à 130 mm de longueur pour seulement 5 à 10 mm de largeur.
L'inflorescence est une cyme bipare. Les fleurs pédonculées, généralement pourpres mais parfois blanches, mesurent environ 3 cm de diamètre.1
Le calice (3-7 cm de longueur totale), forme à la base un tube renflé , qui est prolongé par 5 longs sépales foliacés très fins, plus longs que les 5 pétales qui constitue la corolle. Ces pétales, échancrés au sommet, peuvent être entièrement blancs, mais le plus souvent,un gradient du blanc rosé au rose pourpré devenant plus intense est observé. Quelle que soit la couleur du pétale, ses cinq nervures sont localement sombres, ce qui forme des stries longitudinales plus ou moins visibles et continues.
La pollinisation est entomophile. 2
Strate Herbacée Type de feuillage Feuilles linéaires, pointues. Plante entièrement velue et soyeuse. pH sol Plutôt basique Cycle Biologique La floraison a lieu entre juin et août, la fructification entre juillet et septembre, selon la localisation et les conditions climatiques.



Références

1 Unité de Malherbologie & Agronomie. INRA-Dijon, https://www2.dijon.inra.fr/[...]
2 https://fr.wikipedia.org/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro