Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Description
L'imago est une mouche de 6 à 8 mm de couleur grise avec des tâches noires. L'adulte ressemble à la mouche domestique. Les œufs mesure environ 1 mm de long. La larve mesure 1 mm à l’éclosion et 2 mm à l’issue du premier stade. Elle mesurera 4 mm à l'issue du deuxième stade et enfin 8 mm de long et 1 à 2 mm de diamètre au troisième stade. Cet asticot blanchâtre a l'extrémité postérieure ornée d'une couronne de 10 petites pointes noires membraneuses. 12 Cycle Biologique
La mouche du chou est multivoltine (3 générations par an). Elle est spécialiste oligophage des brassicacées . Les adultes émergent au printemps de fin mars à début mai. Les adultes peuvent se nourrir des glucides présents dans le pollen et le nectar des fleurs. 3 L'accouplement a lieu dans les trois premiers jours suivant l'émergence. Les œufs sont pondus en agrégat au collet des plantes. L'éclosion se fait 4 à 6 jours après la ponte si les températures sont comprises entre 15 et 20°C. Il y a trois stades larvaires: dès l'éclosion la larve à son premier stade larvaire rejoint les racines des brassicacées. En creusant des galeries, elle se nourrit et poursuit ainsi son développement. Le stade larvaire dure entre 20 et 30 jours. 4 A la fin de son troisième stade, la larve migre dans le sol pour s'y nymphoser à 8-12 cm de profondeur. 5 Conditions d'activités optimales
Le cycle biologique de la mouche du chou est dépendant des températures et de l'humidité. En effet, si le sol est à plus de 22°C en été, les nymphes restent dans le sol en attendant que la température soit de 20°C pour émerger. Par ailleurs, à partir de septembre-octobre, les nymphes entrent en diapause hivernales, le développement ne reprend qu'avec le réchauffement du sol au printemps. 1
2 A study of Hylemyia brassicae (Bouché), the cabbage root fly and its parasites, with notes on some other dipterous pests of cruciferous plants. Annals of Applied Biology 14, 312-329, Smith KM, 1927.
3 Sugars available from flowers visited by the adult cabbage root fly, Erioischia brassicae (Bouché) (Diptera, Anthomyiidae). Bulletin of Entomological Research 64: 257-263., Finch S, 1974.
4 The cabbage root fly, Erioischia brassicae (Bouché). Report of the National Vegetables Research. Station for 1970. 23-42, Coaker T & Finch S, 1971.
5 Ecologie chimique appliquée à la lutte contre Delia radicum, la mouche du chou. Mémoire de thèse de doctorat de l'université de Rennes I. 142 pp., Ferry A, 2007.
Symptômes: feuilles fanées, qui se colorent en rouge et jaunissent ensuite.
Dégâts: les racines sont partiellement détruites ce qui entraine la destruction des jeunes plants et le ralentissement de croissance des plantes plus âgées.
Bioagresseur(s) secondaire(s) favorisé(s)
La présence des larves dans les racines entrainent des pourritures qui favorisent les diptères saprophages.
Dégâts
MODERES
Indice de fiabilité
Références
1Dires d'expert: M. Christian Porteneuve, Responsable technique CTIFL, 2014
Les feuilles fanent, se colorent en rouge et en jaune par la suite.
Les dégâts occasionnés impactent les racines qui lorsqu'elles sont partiellement détruites peuvent entraîner la destruction des jeunes plants ou le ralentissement de croissance des plantes plus âgées.
Bioagresseur(s) secondaire(s) favorisé(s)
La présence des larves dans les racines entraînent des pourritures qui peuvent favoriser les diptères saprophages.
Dégâts
MODERES
Indice de fiabilité
Références
1Dires d'expert: M. Vianney Estorgues de la Chambre d'Agriculture 29
- de l'ennemi : Stades larvaires - du ravageur : Stades larvaires
Type trophique
Spécialiste
Mode d'action
Endoparasitoïde
Efficacité
MOYENNE
Indice de fiabilité
Références
1Contribution à l'étude de la biologie de la mouche du chou: Hylemyia brassicae (Bouché) (Diptera: Anthomyiidae) dans les conditions de l'Ouest de la France. Thèse de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Rennes., Lahmar M, 1982., http://books.google.fr/[...]