Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Parasitoïde de puceron

Diaeretiella rapae

Zone biogéographique d'intérêt

[AGENTBIOLOGIQUE.TEMPO.HEADERTITLE]

[AGENTBIOLOGIQUE.TEMPO.HEADERDESCR]

Ecologie

Description D. rapae appartient à la famille des Braconidés. C'est un endoparasite solidaire de 60 espèces de pucerons différentes, cependant il est particulièrement présent sur le puceron cendré du chou et au puceron vert du pêcher. 1 2

La femelle a des antennes de 14 articles. 3
Cycle Biologique Les femelles D. rapae pondent un seul œuf dans l'abdomen du puceron hôte. À l'éclosion, la larve se nourrit des tissus internes de l'hôte, se qui le tuera après 2 à 3 jours. D. rapae accomplit ses quatre stades larvaires à l'intérieur de son hôte. Quand le puceron est mort, il devient une momie constituée de l'exosquelette du puceron, la larve parasitoïde se nymphose à l'intérieur et de là émergera un adulte. 4



Références

1 Differential signalling from specialist and generalist Brassica feeding aphids to differentially adapted aphid parasitoids. Southampton: University of Southampton., Blande JD, 2004.
2 Interactions tritrophiques entre des Brassicacées, des pucerons et un parasitoïde, Importance des plantes hôtes et des plantes voisines. Mémoire de thèse Université d'Angers. 171 pp., Le Guigo P, 2010.
3 http://www6.inra.fr/[...]
4 Phylogeography of a parasitoid wasp (Diaeretiella rapae): no evidence of host-associated lineages, Baer CF, Tripp DW, Bjorksten TA & Antolin MF, 2004., http://people.biology.ufl.edu/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro