Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
L’hétérogénéité de l’environnement entourant la parcelle locale est perçue par les carabes dès son voisinage. En effet, malgré de faibles signaux détectés, on retrouve des effets négatifs de la présence de colza dans la parcelle adjacente sur l’abondance de plusieurs espèces comme Poecilus cupreus ou Harpalus affinis, pendant leur pic d’activité densité au printemps, lorsqu’ils sont échantillonnés dans des cultures de printemps tels que le maïs ou la betterave. Ceci qui pourrait être expliqué par le fait que le colza étant une culture de plus haute qualité d’habitat, il attirerait des individus mais cela peut être aussi expliqué par le fait que ces parcelles viennent tout juste d’être semées, donc avec potentiellement peu de proies disponibles pour ces espèces.
Indice de fiabilité
Références
1Déterminants multi-échelles de la dynamique spatio-temporelle des coléoptères carabiques prédateurs de graines d'adventices. Thèse de doctorat de l'Université de Bourgogne, 233p., Labruyère S, 2016., https://tel.archives-ouvertes.fr/[...]
Partagez vos expériences !
Vous souhaitez partager vos expériences de terrain ?