Thrips meridionalis appartient à la famille des Thysanoptères, insectes hétérométaboles, avec 2 ou 3 stades inactifs pseudo-nymphaux, de petite taille, allongés, aux antennes courtes et dont les pièces buccales perforantes dissymétriques sont disposées en cône buccal. Les tarses d'1 ou 2 articles sont terminés par une ampoule. Les ailes très étroites sont bordées de longs cils.
L'adulte femelle du Thrips meridionalis est brune à noire et mesure 1,5mm long; elle a des antennes de 8 segments dont les 2 derniers sont très petits. Elle possède deux grandes soies aux angles postérieurs du prothorax ; un peigne de soies sur le 8ème tergite abdominal. Le mâle est plus clair que la femelle. Les larves sont de couleur blanc-crème et de plu petite taille que les adultes.
Les plantes-hôtes du Thrips meridionalis sont les rosacées fruitières notamment pêcher, abricotier, amandier, prunier, cerisier, pommier, poirier. Les thrips endommagent la culture en aspirant le liquide des cellules. Les cellules vidées se remplissent d’air et donnent ainsi cette apparence argentée, sur laquelle sont visibles de petits points noirs (excréments).1