Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Hétérogénéité du paysage

Zone biogéographique d'intérêt

Informations

Description


L'hétérogénéité du paysage est un paramètre qui revient souvent dans les études pour expliquer l‟abondance des ennemis naturels. De nombreuses études ont montré que dans le paysage hétérogène, la richesse et l‟abondance d‟insectes généralistes, et la biomasse en général, sont plus grandes que dans le paysage simple comme les araignées (Clough et al., 2005), les papillons (Kerr, 2001; Weibull et al ., 2000), les carabes (Weibull et Östman, 2003; Östman et al., 2001a), et les Syrphidés (Bianchi et al., 2006). Cette relation peut s'expliquer, 13 notamment, par le fait que le nombre d'habitats augmente lorsque le paysage est plus hétérogène (Rosenzweig, 1995), ce qui augmente alors la probabilité, pour les ennemis naturels, de trouver un site optimal pour l'hibernation, l'oviposition ou le développement des larves (Weibull et Östman, 2003). Un paysage agricole dense, avec des champs de faible superficie, et une importante représentation des cultures de longue durée et des habitats naturels, fournit un environnement plus stable et favorable aux ennemis naturels.  1



 


 

Commentaires


Prendre en compte l’échelle du paysage permet de mieux appréhender les différents niveaux d’interaction entre les activités agricoles, l’environnement et les ressources qu’il fournit (sol, eau, biodiversité), et d’explorer ainsi de nouvelles voies pour la transition agroécologique. 



Des pistes d’innovation agroécologique portent sur la valorisation de l’hétérogénéité à l’échelle des paysages. L’hétérogénéité peut être interprétée en termes de connectivité et de fragmentation, qui peuvent avoir un rôle sur la résilience et la régulation des flux biologiques et biogéochimiques. Les effets positifs de l’hétérogénéité des types d’occupation du sol (prairies, cultures, éléments semi-naturels) au sein d’un paysage agricole, notamment sur les auxiliaires des cultures et sur les services de régulation associés ont été mis en évidence dans plusieurs études. 



2




Références

1 Rôle du paysage sur la répartition et l’abondance des pucerons et de leurs prédateurs carabiques. Mémoire de thèse, UNIVERSITÉ DE RENNES 1 190 pp., Al Hassan D, 2012., https://tel.archives-ouvertes.fr/[...]
2 https://www6.inra.fr/[...]

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro