Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Les adultes mesurent 1,5 mm de long, le corps et les ailes sont recouverts d'une couche cireuse blanche épaisse. Ils ont quatre tâches grises sur les ailes. Ce qui lui vaut son nom commun de mouche blanche du chou. Les œufs sont pâles au début et ils s'assombrissent ensuite. Il y a quatre stades larvaires. Les larves sont aussi recouvertes d'une couche cireuse. Leur couleur varie du blanc au jaune. 12
Cycle Biologique
La femelle pond ses œufs sur la face inférieure des feuilles en forme de cercle. Le premier stade larvaire est qualifié de baladeur, les larves possèdent 6 pattes et des antennes. Les trois stades larvaires suivants sont immobiles. A la fin du 4ème stade larvaire, l'aleurode arrête de s'alimenter et se métamorphose à l'intérieur de sa propre cuticule. L'émergence de l'adulte se fera à travers une fente en forme de T. 12
Les dégâts sont causés par les adultes et les larves qui prélèvent la sève de la plante. La plante est alors affaiblie, il peut alors y avoir un retard de croissance. Les feuilles flétrissent et tombent. Les souillures des larves peuvent entrainées la non commercialisation du chou.
Bioagresseur(s) secondaire(s) favorisé(s)
Les piqures des adultes et des larves entrainent la production de fumagine, par ailleurs l'aleurode du chou est vecteur de nombreux virus. Ce sont souvent ces actions indirectes qui posent des problèmes à la culture du chou.
Dégâts
MODERES
Indice de fiabilité
Références
1Dires d'expert: M. Christian Porteneuve, Responsable technique CTIFL, 2014
- de l'ennemi : Stades larvaires - du ravageur : Stade larvaire L3
Type trophique
Spécialiste
Mode d'action
Endoparasitoïde
Efficacité
MODEREE
Indice de fiabilité
Références
1 Référence souhaitée
Commentaires
Encarsia formosa régule de deux façons l'aleurode: la femelle (adulte) se nourrit des larves d'aleurode au second stade, et la larve endoparasitoïde va détruire les larves au troisième stade.
Encarsia formosa ne semble pas assez efficace pour limiter les fortes infestations d'aleurode du chou.
Un individu Ensarsia formosa peut parasiter de 250 à 450 larves et un adulte consomme en moyenne 30 à 70 larves pour son alimentation: la régulation par l'endoparasitoïde est donc plus importante.
Partagez vos expériences !
Vous souhaitez partager vos expériences de terrain ?