Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Description
L'adulte peut être ailé ou aptère. La forme aptère mesure 2,5 mm de long et est de couleur vert olive. L'adulte a un corps arrondi et est recouvert d'une cire grise-blanche. L'adulte ailé est vert foncé avec une tâche marron sur l'abdomen et de longues ailes. Les oeufs sont présents uniquement en hiver et déposés en groupe sur les troncs, ils sont noirs, ovales et brillants. 1 Cycle Biologique
L'hôte principal est le pommier, mais le puceron cendré du pommier effectue une partie de son cycle sur le plantain lancéolé. Les premières fondatrices apparaissent en avril et vont donner naissance à des virgines aptères par parthénogénèse . Ces virgines aptères donnent des sexupares aptères et ailés et des mâles. A la mi-juin les individus ailés volent vers le plantain lancéolé, ils reviendront sur les pommiers fin septembre, début octobre pour pondre les oeufs dans l'écorce des troncs. En effet, le puceron cendré passe l'hiver sous forme d'oeuf. 23 Conditions d'activités optimales
La reproduction par parthénogenèse est optimale à 14,7°C.
3 Le puceron cendré du pommier : mieux connaître sa dynamique pour optimiser le raisonnement de la lutte., FREDON, 2008., http://www.fredon-npdc.com/[...]
Le puceron en se nourrissant de la sève injecte sa salive dans les tissus de l'arbre, les symptômes sont rapidement visibles: les feuilles s'enroulent puis jaunissent et les fruits restent petits et bosselés.
Bioagresseur(s) secondaire(s) favorisé(s)
Le miellat favorise le développement de la fumagine.
Dégâts
MODERES
Indice de fiabilité
Références
1The effect of aphid (Dysaphis plantaginea Pass., Hom., Aphididae) feeding on apple fruit growth. Ecol. Model. 72: 115–127., De Berardinis E, Baronio P & Baumgartner J, 1994.
Fermeture des filets en mars ou à la mi-avril. Mi-avril correspond à la période classique de fermeture des filets en vue de contrer le carpocapse des pommiers et poiriers.
Effet(s) direct(s)
Un ralentissement de la vitesse d'apparition de l'infestation à l'échelle de l'arbre et une augmentation de la vitesse de sa disparition (~7 à 10 jours) par rapport à une infestation sur des arbres non couverts.
Effet(s) indirect(s)
Les filets diminuent drastiquement la présence de fourmis dans les colonies de D. plantaginea
Indice de fiabilité
Partagez vos expériences !
Vous souhaitez partager vos expériences de terrain ?