[ALERT_COOKIES.INFO.MESSAGE]

Coccinelle à 2 points

Adalia bipunctata

[FICHES.ZB]

[AGENTBIOLOGIQUE.TEMPO.HEADERTITLE]

[AGENTBIOLOGIQUE.TEMPO.HEADERDESCR]

[AGENTBIOLOGIQUE.DESCR.HEADERTITLE]

[AGENT_BIO.COL.TITLE1] Elle est facile à reconnaitre grâce à son point noir au centre de chaque élytre rouge. Il existe aussi des coccinelles à deux points rouges sur élytres noires. Elle possède des pâtes noires
L'adulte mesure de 3,5 à 5,5 mm.
Les œufs sont déposés en groupe près des sources de nourriture, ils sont oblongs et jaunâtres. 1
[AGENT_BIO.COL.TITLE2] Au mois de mars, lorsque la température dépasse 10°C, les coccinelles sortent d'hivernation et se remettent en mouvement vers des colonies de puceron. La ponte aura lieu au mois d'avril quand les colonies de pucerons seront nombreuses car cette alimentation permet la maturation des ovaires. Les œufs éclosent une dizaine de jours après la ponte.
Il y a quatre stades larvaires, tous séparés par une mue. A la fin de sa croissance larvaire, la larve s’immobilise et se fixe pour se nymphoser. La nymphose dure de 3 à 7 jours. Si les pucerons sont encore présents, l'adulte atteindra sa maturité sexuelles t une nouvelle ponte aura lieu, sinon l'adulte entre en diapause pour attendre des conditions plus favorables à sa reproduction.
La coccinelle à 2 points hivernent de décembre à mars en groupe dans les écorces d'arbres et les crevasses. 1
[AGENT_BIO.COL.TITLE3] La température minimale de développement est de 9°C.



[AGENT_BIO.SECTION1]

1 Les coccinelles: Description, mœurs, reproduction, cohabitation, observation. Éditions Lavoisier. 192 pp., Hemptinne JL & Majerus M, 2005.

[EXPSHARE.SIDELABEL]

L'univers Solagro