HIVER - AUTOMNE : En milieu naturel, la pupe entre en diapause dès fin septembre jusqu'au mois de mai; sous serre la diapause est levée tôt au printemps grâce aux températures élevées.
PRINTEMPS - ETE : Dans les jours qui suivent l’émergence, la femelle pond ses œufs sur les feuilles au milieu des colonies de pucerons. L'accouplement et la ponte ont lieu pendant la nuit. La femelle pond des œufs en petits groupes dans les foyers de pucerons. Le nombre d'œufs dépend fortement de la nourriture consommée au cours de son développement et du climat, mais dépasse généralement la centaine. Les œufs ovales sont rouge orangé et mesurent 0,3 mm. Les larves sont orange transparent puis se colorent en orange, rouge, brun ou gris, suivant leur nourriture. 2 jours après, les larves éclosent et elles attrapent des pucerons, lui injectent une toxine qui attaque ses articulations et le paralyse. La larve mange alors l'intérieur du puceron. Une larve a besoin d'au moins 5 pucerons par jour pour se développer, mais en tue plus que nécessaire en cas d'abondance, parfois jusqu'à 100 pucerons par jour. Pour cela elle injecte une toxine dans le puceron qui le paralyse et dissout ses organes en moins de 10 minutes.
Après 2 semaines de développement, la larve se nymphose au sol, l'adulte émerge 10 à 14 jours plus tard. 2 3
Après 1 à 2 semaines, la larve se nymphose dans le sol humide. Elle forme un cocon marron et ovale, couvert de grains de sable, de mues de pucerons et d'excrétions. 10 à 14 jours plus tard, les adultes émergent. Aphidoletes aphidimyza adulte se nourrit de miellat et vit pendant 7 à 10 jours.