Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Pissenlit commun

Taraxacum officinale

Zone biogéographique d'intérêt

Quels agents biologiques favorise-elle ?

Retrouvez les agents biologiques favorisés par cette plante, qu'ils soient ravageurs ou auxiliaires de culture à l'aide des filtres proposés.
Filtres

Type d'interactions

Saison

Rôle fonctionnel

Ecologie

Description semence


Le pissenlit indique un engorgement du sol en matière organique, un blocage par le froid et un compactage. Tant qu'il n'est pas dominant, c'est un bon indicateur de prairies riches.1

Descr. plante adulte


Le pissenlit est une plante herbacée vivace originaire d’Eurasie. La tige est absente ou très peu apparente et est située près de la surface du sol. Elle mesure de 1 à 2,5 cm de long. La racine est pivotante, épaisse et peut descendre profondément dans le sol. Elle a un diamètre de 2 à 3 cm. Des racines secondaires sont présentes et sont arrangées grossièrement en deux rangées le long de la racine principale.



Originaire des prairies naturelles des plaines et des montagnes et des plateaux calcaires et basaltiques, elle a un biotope secondaire assez étendu : prairies agricoles, vignes, vergers, bords de chemin, etc.

Strate

Herbacée

Cycle Biologique

HIVER : le pied de pissenlit sort de sa dormance et fleurit
PRINTEMPS-ETE: Les fleurs jaunes sont pollinisés et deviennent ensuite un bouquet de fruits qui se dispersent avec le vent.
AUTOMNE : Les tiges fânent et d'autres feuilles se développent, le jeune plant grandit pour donner d'autres fleurs l'année d'après.




Références

1 https://www.fermedesaintemarthe.com/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro