Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Description
Ce sont des filets qui constituent une barrière physique autour des arbres. Ils peuvent être installés en mono-rang ou sur la totalité du verger.
La pose d'un filet Alt'Carpo monoparcelle empêche la prédation des rongeurs par ses prédateurs naturels (rapaces, renards, etc.).
Indice de fiabilité
Références
1Guide pour la conception de systèmes de production fruitière économes en produits phytopharmaceutiques. GIS Fruits et Ministère de l’agriculture, Paris, 264 p., Laget E, Guadagnini M, Plénet D, Simon S, Assié G, Billote B, Borioli P, Bourgouin B, Fratantuono M, Guérin A, Hucbourg B, Lemarquand A, Loquet B, Mercadal M, Parveaud C-E, Ramade L, Rames M-H, Ricaud V, Rousselou C, Sagnes J-L & Zavagli F, 2015.
Fermeture des filets en mars ou à la mi-avril. Mi-avril correspond à la période classique de fermeture des filets en vue de contrer le carpocapse des pommiers et poiriers.
Effet(s) direct(s)
Un ralentissement de la vitesse d'apparition de l'infestation à l'échelle de l'arbre et une augmentation de la vitesse de sa disparition (~7 à 10 jours) par rapport à une infestation sur des arbres non couverts.
Effet(s) indirect(s)
Les filets diminuent drastiquement la présence de fourmis dans les colonies de D. plantaginea
"Les observations complémentaires sur d’autres ravageurs permettent de souligner les effets positifs d’une telle protection physique vis à vis de la tordeuse orientale, des oiseaux, de la zeuzère, d’acariens et du Pou de San José."
Effet(s) indirect(s)
Les essais mentionnés en bibliographie ont été réalisés en 2005 dans le Vaucluse (84), PACA, sur des vergers de pommiers.