Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Description
C'est le genre de chauves-souris le plus commun en France. Les pipistrelles sont très petites (environ 4 cm pour le corps et la tête et une envergure de 18 à 23 cm pour un poids de 6 à 8 grammes). Ses oreilles sont petites et de forme triangulaire arrondies au bout. Leur couleur est entre le brun et le noir. 12
Des risques de confusion peuvent se rencontrer entre la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus), la Pipistrelle de Nathusius (Pipistrellus nathusii) et celle de Savi (Hypsugo savii). La Pipistrelle commune vit presque partout en Europe, ses populations vont jusqu'au Caucase. Elle est répandue en France, jusqu'en Corse. La Pipistrelle pygmée (Pipistrellus pygmaeus) est une espèce jumelle de la Pipistrelle commune qui ne s'en différencie que par ses ultra-sons.3
- de l'ennemi : Adulte ou Imago - du ravageur : Adulte ou Imago
Type trophique
Spécialiste
Mode d'action
Consommation de tissus qui affecte le rendement de la plante
Efficacité
MODEREE
Indice de fiabilité
Références
1Biodiversité et régulation des ravageurs en arboriculture fruitière. Edition Duong-Minh Nguyen, Ctifl., Ricard J-M, Garcin A, Jay M, Mandrin J-F, 2012.
Lors de période où les chauves-souris sont actives à savoir de mars à novembre (différent des sites d'hibernation).
Intensité
Les gîtes artificiels en bois sont utiles sur des sites pauvres en gîtes, mais ils ne concernent qu'un nombre limité d'espèces.
Effet(s) direct(s)
La pose de gîtes à chauves-souris permet de pallier le manque d'abris naturels et d'offrir au printemps des endroits chauds pour les femelles afin qu'elles mettent bas et élèvent leurs jeunes : toitures, derrières de volets, grottes, trous d'arbres, joints de mur, de pont.
Ces animaux ont la faculté de faire varier leur température interne pour s'adapter aux conditions environnementales. Ainsi, les gîtes sont nombreux car ils doivent être en adéquation avec les exigences thermiques des animaux au cours du cycle annuel: chauds durant l'élevage des jeunes, tempérés aux inter-saisons et froids durant l'hibernation.