Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Petite mineuse du pêcher Anasia linatella

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


Adulte: envergure de 14 à 16 mm. Les ailes sont très étroites; celles antérieures sont grises noires ou brunes et présentent des rayures longitudinales noires et une grande tache brune au milieu du bord antérieur, les ailes postérieures sont plus larges, grises et frangées. La tête porte 2 palpes labiaux gris dirigés vers l'avant.


Oeufs: allongés, de couleur orangée.



Chenille: mesure 15 à 16 mm, la tête est noire, l'abdomen brun foncé avec une étroite ligne pâle à la limite de chaque segment donnant un aspect annelé; le peigne anal est très développé.1

Cycle Biologique


Les chenilles hivernent dans des cocons tissés dans l'angle formé par 2 rameaux. Elles abandonnent leur abri au moment de l'apparition des 1ères feuilles et pénètrent dans les rameaux puis, leur croissance achevée, se nymphosent de fin avril à début mai. La nymphose dure 10 jours.


Les adultes qui en sortent pondent. La femelle pond ses oeufs isolément à la base des feuilles. La durée de développement des oeufs 12 à 15 jours. A l'éclosion des oeufs, de juillet à fin septembre, les chenilles nouveau-nées pénètrent dans les pousses et surtout dans les fruits puis se nymphosent dans une feuille ou à la base du fruit.


La nouvelle ponte est faite sur les feuilles et les jeunes chenilles de 1er stade s'abritent dans une logette sous l'écorce des rameaux de l'année pour hiverner.12


 

Facteurs pédoclimatiques favorisant



Références

1 http://ephytia.inra.fr/[...]
2 Protection intégrée des fruits a noyau. CTIFL. 272p., Lichou J., et al., 2001

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro