Vulpie, vous connaissez ?
Plusieurs instituts de recherche lancent une enquête pour cartographier la présence de vulpie queue de rat, une adventice en expansion en Europe.
La vulpie queue de rat (Vulpia myuros) est une graminée adventice relativement récente dans les systèmes agricoles européens. Elle est principalement observée dans les cultures d’automne, céréales et colza, cultivées avec un travail du sol réduit ou en semis direct. Elle peut aussi s’observer en systèmes pérennes comme les vergers ou vignobles. Cette adventice peut avoir un impact économique important là où elle tend à dominer.
En Europe, la vulpie queue de rat, d’origine méditerranéenne, est largement naturalisée et présente, mais sa distribution dans les parcelles agricoles n’est pour l’instant pas bien connue.
Plusieurs instituts de recherche lancent une enquête simultanément en France, en Suisse et au Royaume-Uni afin de mieux comprendre sa distribution, évaluer son niveau de diffusion et son expansion.
Cette enquête, parfaitement anonyme, est ouverte à tous : techniciens ou agriculteurs, confrontés ou non à cette adventice. Pour y répondre et la relayer, un seul lien : https://greenwich.onlinesurveys.ac.uk/enquete-vulpie-francais
Cette enquête est issue d’une collaboration entre le Natural Resources Institute et Rothamsted Research (Royaume-Uni), en partenariat avec l’Inrae (UMR Agroécologie de Dijon) et Swiss No-Till et AgriGenève (Suisse).
Contact en France : stephane.cordeau@inrae.fr
Nathalie VERJUX (Arvalis Institut du Végétal)
- Effet des infrastructures agroécologiques sur 30 bioagresseurs majeurs en grandes cultures
- Deciduous: un nouvel outil pour vous aider à choisir les fruitiers en agroforesterie
- Séminaire SuMCrop : plantes de service pour la régulation des bioagresseurs
- Colloque final du projet COPRAA
- Formation : identifier les auxiliaires de cultures en maraîchage et gagner en autonomie sur la lutte biologique