Votre inscription a bien été enregistrée
Nous reprendrons contact avec vous ultérieurement pour la logistique de la journée.
Nous reprendrons contact avec vous ultérieurement pour la logistique de la journée.
À l’occasion de la venue du concepteur australien Darren J. Doherty pour donner un cours de conception d’espaces agricoles, le Domaine de Mazy et l’association Permaterra sont heureux de vous inviter à une journée portes ouvertes, le mardi 25 octobre de 10h à 17h. Vous pourrez participer à des conférences de Darren J. Doherty et Andrew Darlington, à un repas convivial, à une démonstration d’outil agricole par Franck Chevallier (sous soleuse de type Yeomans), et à une visite guidée de François Gardey de Soos autour de la réintroduction de l’arbre dans l’agriculture.
François et Marie Gardey de Soos sont agriculteurs. Depuis 1977, ils reconstruisent et développent le Domaine de Mazy dans le Minervois, Aude. Au fil du temps et des expérimentations, ils ont élaboré un modèle agro sylvo-pastoral précurseur, dans un paysage agricole plutôt monocultural.
Aujourd'hui, le domaine s'étend sur une superficie de 120 hectares comprenant 21 hectares de vignes, 26 hectares de parcelle en agroforesterie, 70 hectares de cultures céréalières et des parcours sylvo-pastoraux.
La ferme vise un modèle d’agriculture paysanne régénératif pour les paysages et les communautés humaines.
Lors de cette journée, vous pourrez découvrir l’exceptionnelle expérience de Darren J. Doherty à travers plus de 50 pays dans la conception de paysages productifs. Il est largement reconnu comme un leader et pionnier dans le mouvement de l'agriculture régénérative.
À l'occasion de sa tournée mondiale, des agriculteurs actifs et en démarche d’installation se forment au Domaine de Mazy à sa technique de conception, de développement et de gestion de ferme : la plateforme Regrarians.
Techniquement, l’application de cette méthode permet une augmentation de la matière organique, de la réserve utile en eau, de la production, tout en contrôlant l’érosion et réduisant les intrants.
Une seconde conférence sera donnée par Andrew Darlington, paysan à Sougraigne dans l’Aude et formateur. Il vous présentera les étapes nécessaires pour lancer la transition en agriculture dans une ferme. Éleveur, il expérimente depuis 30 ans des techniques de régénération des sols (pâturages tournants, travail du sol en Keyline et agroforesterie).
Ensuite, Franck Chevallier fera une démonstration d’outil agricole auto-construit. Il a à cœur d'accompagner l'agriculture dans sa transition énergétique et agroécologique. Il s'exerce au design de ferme, réalise des chantiers de régénération des sols selon l'approche du Keyline design et anime des ateliers d'auto-construction de sous-soleuse de type Yeomans.
Enfin, François Gardey de Soos offrira une visite guidée autour de la réintroduction de l’arbre dans l’agriculture.
Bienvenue à toutes et tous !
Conférences & démonstrations : prix libre.
Possibilité de se restaurer sur place (repas végétarien 12€ et avec viande 14€), inscription conseillée à info@permaterra.fr.
Toutes les informations sur
https://www.facebook.com/events/887275471374513/
ou
www.permaterra.fr.
Partagez vos expériences !