Des bandes fleuries pour réguler le criocère des céréales
Des chercheurs suisses allemands viennent de mettre en évidence l'efficacité d'une bande fleurie annuelle semée pour promouvoir la régulation naturelle des criocères des céréales (Oulema melanopus et O. gallaeciana ; O. melanopus étant le plus abondant). La bande fleurie étudiée permettrait de réduire fortement la densité des larves (-40%) et celle des adultes de seconde génération (-53%), conduisant à une réduction des dégâts causés par les criocères des céréales de 61 % entre les parcelles de blé d'hiver adjacentes à une bande fleurie semée et celles témoins (adjacentes à une bande semée de blé d'hiver). Ces résultats s'expliquent en partie par la présence plus importante des ennemis naturels de ces ravageurs, en présence d'une bande fleurie. Ainsi, une augmentation significative de l'abondance des carabes adultes, des punaises prédatrices (adultes et nymphes), des chrysopes et coccinelles adultes a été constatée dans ces bandes fleuries. Cette lutte biologique par gestion des habitats permet de réduire les dégâts occasionnés par les criocères sous le seuil de nuisibilité (estimé à 0,4 larve par talle), et ce jusqu'à 20 m de distance dans les parcelles de blé, et donc constitue une alternative viable à l'utilisation d'insecticides.1
L'étude n'a pas montré d'effet de la complexité du paysage, exprimée en pourcentage de surfaces non cultivées dans un rayon de 750 mètres autour des parcelles cibles, sur l'abondance en ennemis naturels, ravageurs et dégâts. Ce résultat peut s'expliquer par le fait qu'en moyenne, sur le plateau Suisse siège de la zone d'étude, 47% des surfaces ne sont pas cultivées. Cette importante proportion d'habitats non cultivées est supposée fournir des ressources (site d'hivernation, pollen, nectar…) et donc un important pool d'ennemis naturels, suffisant pour assurer une régulation naturelle efficace à l'échelle locale de la parcelle.
La bande fleurie testée est composée d'Aneth (Anethum graveolens), d'Anthémis des champs (Anthemis arvensis), de Cerfeuil commun (Anthriscus cerefolium), du Bleuet (Centaurea cyanus), de Coriandre (Coriandrum sativum), de Sarrasin (Fagopyrum esculentum), de Coquelicot (Papaver rhoeas). Le choix de ces espèces s'est fait sur leur capacité à produire des ressources (pollen, nectar floral et extra-floral, sites d'hivernation, refuges…) aux insectes auxiliaires et sur l'adéquation à la meilleure période pour réguler les attaques des criocères.
L'expérimentation a été menée entre avril et juillet 2012 sur le plateau Suisse sur 30 parcelles de blé d'une taille moyenne de 2 ha non traités en fongicides, insecticides ou régulateurs de croissance.
Sur 15 d'entre eux, a été implantée une bande fleurie de 3 mètres de large sur la plus grande longueur, semée en avril. Sur les 15 autres, une bande de 3 mètres de large a été implantée en blé d'hiver, servant de bandes témoins. Ces bandes n'ont reçues ni traitements phytosanitaires (sauf exception herbicide sélectif appliqué sur plante individuelle), ni engrais et n'ont pas été fauchées.
La densité d'O. melanopus et O. gallaeciana et les dégâts sur le blé ont été mesurés à deux distances de la bande fleurie (entre 0,5 et 10 m et entre 10 et 20 m), et la densité des auxiliaires a été mesurée dans la bande fleurie et dans les bordures de champs témoins.
Références
1 High effectiveness of tailored flower strips in reducing pests and crop plant damage. Proc. R. Soc. B 282: 20151369., Tschumi M, Albrecht M, Entling MH & Jacot K, 2015., http://rspb.royalsocietypublishing.org/[...] |