Liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer ou à planter
Un nouveau document collectif (Astredhor, CNPMAI, FAM, GNIS, INRA, ITSAP, MAA, SBF, SNHF, VAL'HOR) présentant les espèces les plus intéressantes en pollens ou nectars, pour les pollinisateurs vient d'être dévoilée le 1er juin 2017 à l’occasion d’une conférence-débat « Protection des pollinisateurs, tous acteurs ! », organisée par l’interprofession Val’hor et l’Unep - Les entreprises du paysage, avec le concours de FranceAgriMer, dans le cadre de la 14e édition de Jardins, Jardin aux Jardins des Tuileries à Paris.
Vous trouverez le document ici
Pour chaque espèce listée, un indice de confiance sur l’estimation de la production de nectar et/ou de pollen a été calculé à partir du nombre de sources bibliographiques et des retours de dires d’experts recensés.
Cette liste répond en partie aux actions développées dans le cadre du plan de développement durable de l’apiculture et du plan de développement de l’agroforesterie.
Conçue comme un outil évolutif pour les utilisateurs, les gestionnaires et les aménageurs d’espaces ruraux, urbains, agricoles, industriels ou de transport, cette liste reprend les espèces les plus communes et cultivées en France et n’a ni prétention à être exhaustive ni vocation à être fermée.
Galerie
- Inscrivez-vous au MOOC pollinisateur
- Accompagner le changement
- La biodiversité et les fonctions écosystémiques associées des haies
- La diversité végétale favorable à la régulation naturelle des bioagresseurs et la protection des cultures ?
- REPLAY : Préserver la biodiversité dans les parcelles pour sortir des pesticides