L'enherbement des vergers, une pratique agroécologique
L’enherbement dans les vergers constitue une pratique agroécologique importante tant dans les vergers conventionnels que biologiques. Celui-ci pose la question de la concurrence hydrique et minérale avec les arbres. Mais il permet de limiter les risques d’érosion et de favoriser les auxiliaires des cultures.
Si l’enherbement entre les rangs est généralisé, l’enherbement sur le rang génère encore de nombreux problèmes techniques. L’herbicide est encore largement utilisé en arboriculture conventionnelle, mais les agriculteurs biologiques ont dû développer des pratiques, notamment mécaniques pour contrôler la pousse de l’herbe. Le travail du sol permet aussi d’activer la vie biologique du sol, de rendre le sol plus perméable et de lutter contre le mulot.
Cette vidéo, réalisée par le CIVAM AgroBio 47, présente les différentes techniques pour gérer l'enherbement sur le rang : disque déchaussant avec palpeur, disque chaussant, fraise sur porte-outil avec palpeur, brosse métallique, herbanet, lame, broyeur satellite avec palpeur, couvert végétal semé, pâturage.
- Effet des infrastructures agroécologiques sur 30 bioagresseurs majeurs en grandes cultures
- Deciduous: un nouvel outil pour vous aider à choisir les fruitiers en agroforesterie
- Séminaire SuMCrop : plantes de service pour la régulation des bioagresseurs
- Colloque final du projet COPRAA
- Votre avis nous intéresse !