Actu
Biodiversité fonctionnelle
Gestion des sols
Grandes cultures
Infrastructures Agroécologiques
Lutte biologique par conservation
Pollinisation
Réduction des pesticides
Connaître la biodiversité utile à l’agriculture pour raisonner ses pratiques agricoles
Date de publication 30/05/2018
Issues d’un partenariat entre des équipes de recherche et des acteurs de terrain*, ces fiches présentent les principaux services apportés par la biodiversité à l’agriculture. Elles regroupent des données scientifiques récentes et contextualisées. Colorées et très illustrées, elles permettent en une rapide lecture d’en savoir plus sur les vers de terre, araignées, coléoptères, syrphes et flore des champs ! Pour aller plus loin et passer à l’action, des informations pratiques pour favoriser cette biodiversité utile donnent au lecteur des pistes de réflexion, à approfondir selon le contexte pédo-climatique et les choix techniques de l’exploitation agricole.
Téléchargez gratuitement ces fiches sur le site de la chambre régionale d’agriculture d’Occitanie.
* Cette collaboration a lieu dans le cadre du projet SEBIOREF du programme PSDR4 (2016-2020), financé par la Région Occitanie et l’INRA. Pour en savoir plus, découvrez la toute nouvelle vidéo du projet en cliquant ici.
Les partenaires ayant contribué à la réalisation de ces fiches sont : UMR Dynafor INRA / INP de Toulouse (ENSAT-EI Purpan), Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, Chambre d’agriculture du Tarn (CA 81), Chambre d’agriculture de Haute-Garonne (CA 31), Association Départementale pour l’aménagement des Structures des Exploitations Agricoles du Gers (ADASEA 32), Association Cantonale de Vulgarisation Agricole d’Aurignac (ACVA).
D'autres contenus peuvent vous intéresser
- Effet des infrastructures agroécologiques sur 30 bioagresseurs majeurs en grandes cultures
- Deciduous: un nouvel outil pour vous aider à choisir les fruitiers en agroforesterie
- Séminaire SuMCrop : plantes de service pour la régulation des bioagresseurs
- Colloque final du projet COPRAA
- Formation : identifier les auxiliaires de cultures en maraîchage et gagner en autonomie sur la lutte biologique