Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Favoriser les auxiliaires des cultures via des infrastructures agroécologiques

Date de publication 08/01/2019

Évènement / Save the date !

Agriculteurs(trices), tous systèmes de production, situé(e)s en région Occitanie et conseillers agricoles
15 Max
Inscr. possible
Le 12/02/2019 de 9:30 à 17:30
285 chemin serre de Gaillac, 82400 ST PAUL D'ESPIS
ATTENTION ! CHANGEMENT DE LIEU POUR LA FORMATION !

Votre inscription a bien été enregistrée

Nous reprendrons contact avec vous ultérieurement pour la logistique de la journée.


Objectifs :

Favoriser la presence des auxiliaires des cultures dans son exploitation par la mise en place d'aménagements paysagers(haies, bandes enherbees et/ou fleuries, ...) en cohérence avec des pratiques agroécologiques

Mettre en place la lutte biologique par conservation et gestion des habitats sur le terrain en vue de réduire l'usage des produits phytosanitaires.

 

Au programme :

  • Présentation des auxiliaires de culture d'intérêt dans les compartiments aériens et souterrains et de la lutte biologique par conservation et gestion des habitats et des concepts associés (via l'outil Herbea).
  • Identification des différents types d'IAE dans un paysage agricole et leurs intérêts vis-à-vis des enjeux environnementaux (érosion des sols, pollinisation, régulation naturelle des ravageurs, qualité de la ressource en eau...). Il s'agira de montrer pour chacun comment avoir des éléments fonctionnels pour attirer une diversité d'auxiliaires et ce, tout au long de l'année en complémentarité d'une gestion agroécologique des cultures.
  • Description du système et des pratiques chez Nicolas Dussac: allongement et diversification de la rotation et de l'assolement, simplification du travail du sol, réduction des intrants (pesticides), amélioration de la biodiversité (haies...)
  • Se projeter sur sa ferme: diagnostic et actions à mener (terrain et travail sur carte)

Des temps d'échange et de partage d'expériences sur les aménagements et pratiques réalisés par les agriculteurs présents seront privilégiés.

Formateurs: Frédéric Coulon, chargé de mission Paysage, Agroforesteries & Agriculture territoriale, Aurélien Chayre, chargé de mission Agroécologie, Caroline Gibert, chargée de mission Agriculture & Biodiversité à Solagro.

Prix : Agriculteurs éligibles : gratuit (financement Vivea); Autres : 150 € TTC

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro