Comprendre vos motivations dans l'adoption d'alternatives aux pesticides
Agricultrices et agriculteurs en grandes cultures (et en conventionnel), aidez-nous à comprendre vos motivations dans vos choix de pratiques en répondant à cette enquête en ligne, afin de mieux cibler les politiques publiques.
La parole est à vous ici www.supagro.fr/enquete_agriculteurs, alors profitez-en !
Vous avez jusqu'au 10 mars 2019 !
Vous avez déjà été nombreux à y répondre mais pour rendre les résultats plus robustes, nous avons encore besoin de vous donc diffusez-la pour qu’un grand nombre d’entre vous s’expriment !
A l’issue de ce travail, une restitution et discussion des résultats, ainsi que des présentations d'experts, vous seront proposées. Un suivi dans le cadre d'un programme pilote pourra éventuellement aussi vous être proposé.
Merci pour votre contribution !
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme de recherche BioAware, projet européen qui vise à réduire la dépendance aux herbicides avec une approche socio-écologique et économique qui s’intéresse notamment à des pratiques de gestion des sols et adventices favorables aux communautés de prédateurs granivores, porté par David Bohan écologue à l’UMR Agroécologie de Dijon.
La méthode utilisée consiste à demander aux répondants d’effectuer une série de choix fictifs afin d’en déduire leurs préférences. Elle permet ici de comprendre les incitations des agriculteurs, notamment afin de mieux cibler les politiques agro-environnementales.
Galerie
- Fiche action Herbea (dispositif CEPP) : un levier pour la lutte biologique par conservation
- Effet des infrastructures agroécologiques sur 30 bioagresseurs majeurs en grandes cultures
- Deciduous: un nouvel outil pour vous aider à choisir les fruitiers en agroforesterie
- Séminaire SuMCrop : plantes de service pour la régulation des bioagresseurs
- Colloque final du projet COPRAA