Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Suivis de la biodiversité fonctionnelle : 2 expérimentations INRAE

L'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement, l’INRAE, s’intéresse de très près à l’arrêt total des pesticides de synthèse. Deux équipes de recherche étudient la biodiversité fonctionnelle comme moyen de production en grandes cultures et en arboriculture. Cette vidéo présente les méthodes développées pour suivre l’évolution de communautés, aussi bien ravageurs qu’auxiliaires,  les processus écologiques mis en œuvre et notamment les équilibres écologiques. 

La première partie de la vidéo présente les communautés étudiées sur le verger expérimental de Gotheron (St-Marcel-Lès-Valence) sur une surface de 1,7 ha. On y voit des araignées, des forficules mais aussi des faucons crécerelles, des mésanges charbonnières, des blaireaux… Tant de communautés qui permettent de créer un équilibre écologique dans le verger afin de produire en quantité et qualité des fruits sans intrants.    

La deuxième partie de la vidéo (2’59’’) présente les choix méthodologiques pour l’étude de la biodiversité fonctionnelle en grandes cultures par l’équipe de la plateforme CA-SYS (Dijon). Et l’étude porte sur les processus écologiques mis en place sur blé et colza, dans leur site expérimental de 125ha mais aussi chez des agriculteurs de la région.

Cette vidéo est la troisième d’une série de quatre vidéos faites sur ces 2 expérimentations INRAE. Pour la quatrième et dernière vidéo, on s’intéressera à la finalité de ces deux expérimentations (partage des connaissances, animations etc...)

Suivis de la biodiversité fonctionnelle : 2 expérimentations INRAE  from Solagro on Vimeo.

 

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro