En France, l'espèce est présente dans toutes les régions. L'adulte mesure de 7 à 10 mm, il a un abdomen court et les ailes dépassant largement. Les taches abdominales blanchâtres chez les femelles et jaunes chez les mâles ne se rejoignent pas en bande, elles restent généralement distinctes. Il possède des poils noirs caractéristiques sur tout le tour de l'abdomen.La larve est beige sans motif précis et la pupe est de couleur marron, elle se nymphose au sol.
Cette espèce est présente en milieux ouverts, prairies et systèmes de dunes. On la retrouve également dans les lits asséchés des cours d’eau et la garrigue. C’est une espèce anthropophile présente en milieux agricoles dans les cultures, les jardins et les parcs. L’adulte peut se retrouver en altitude dans les Alpes.
En milieu agricole, la larve est surtout présente sur les Légumineuses mais aussi sur d’autres plantes cultivées comme l’avoine, la betterave, la courge, la laitue, l’orge et le maïs.
L’adulte est floricole. Les fleurs visitées sont principalement les Apiacées (Ombellifères). La larve est polyaphidiphage et consomme entre 120 et 150 espèces de pucerons différentes.1