Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
L'adulte mesure de 25 à 40 mm. Les jeunes limaces ont une couleur qui tire vers le gris-bleuâtre tandis que les adultes ont un manteau marron grisâtre foncé à noir.1
Cycle Biologique
Les limaces sont présentes sur les cultures de la fin de l'été au printemps suivant. L'activité maximale de ponte a lieu en automne et au début de l'hiver. 1 La limace noire ne réalise qu’un cycle dans l’année, les pontes ayant lieu l’automne pour trouver des adultes fertiles dès l’été suivant. Les limaces pondent sous une pierre creuse à même le sol ou creusent un trou dans la terre. L'éclosion survient environ 3 à 4 semaines après (seulement 2 à 3 semaines pendant la période chaude). Leur durée de vie n'excède pas un an. La maturité sexuelle est atteinte au bout de trois semaines environ.2
Conditions d'activités optimales
Leur activité est nocturne : les limaces se cachent à l’abri de la lumière le jour et s’alimentent la nuit, en conditions favorables (humidité sur le sol). Elle est favorisée par des températures douces (13 à 18°C), des pluies régulières. Leur activité est maintenue même à des températures basses (5°C).3
Facteurs pédoclimatiques favorisant
Les facteurs qui favorisent les limaces sont les sols argileux, creux, motteux, humides, les cultures denses, le retour fréquent de crucifères dans la rotation, la proximité de bois ou de friches.3
3 Vers une approche intégrée de la lutte contre les limaces dans le Sud de la Meuse, 20 pp., Institut National Agronomique Paris-Grignon, étude étudiants, 2001.
La nuisibilité est maximale lors de la levée de la culture car la limace détruit la plante en sectionnant l’hypocotyle. Le tournesol devient moins sensible lorsque les cotylédons sont étalés et les feuilles développées (effet paravent). Nuisibilité jusqu'à 4-6 feuilles.
Dégâts
MODERES
Indice de fiabilité
Références
1 Les limaces en grandes cultures., Service régional de l’alimentation Ile-de-France, 2007
Commentaires
Pas de données bibliographiques chiffrées sur les pertes de rendement
Consommateur d'invertébrés comme les limaces. Information signalée dans plusieurs ouvrages mais non chiffrée. La limace est potentiellement consommée mais n'est pas citée comme étant majeure dans le régime alimentaire du pigeon ramier.
Le couvert végétal maintient l'humidité et la ressource alimentaire, ce qui favorise les populations de limaces. Le semis direct limite la destruction mécanique des oeufs et des jeunes limaces.
En situation à risque (population importante de limaces, culture très sensible…), le couvert doit être détruit suffisamment tôt et travaillé superficiellement au printemps (source Arvalis institut du végétal)
Une végétation très développée durant l'interculture favorise la présence de limaces (leur confère un abri et une source de nourriture, maintien une humidité qui leur est favorable).
Une levée rapide et vigoureuse grâce à un lit de semence affiné et un sol réchauffé diminuent le risque d'attaque de limaces.
Attention à l'inverse, un semis trop précoce en sol froid va occasionner une levée lente et donc des plantes qui restent plus longtemps à un stade sensible vis à vis des limaces.