Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Description
Originaire d’Amérique du Nord, le tournesol a été introduit en Espagne par les premiers explorateurs espagnols (au XVIe siècle, il était couramment présent dans les jardins comme espèce ornementale). Puis il a peu a peu gagné le reste de l’Europe en tant que plante de grandes cultures pour la production d’huile. Le tournesol a ainsi été cultivé en Russie vers la fin du XIXe siècle. Les premières populations de tournesols d’origine Russe ont ensuite été introduites en France dans les années 60. Les variétés hybrides seront développées dans les années 70 suite à la découverte de la première stérilité mâle cytoplasmique par Leclercq et grâce aux gènes de restauration identifiés par Kinman aux États-Unis. 1
Cette astéracée est une plante annuelle de taille variable selon les variétés (1 à 2 mètres en moyenne pour les variétés cultivées). Elle développe une racine de type pivot accompagnée d’un réseau de racines secondaires qui prend naissance en dessous du collet. Les fleurs sont groupées en capitules composés de fleurs ligulées en périphérie (jaunes) et de fleurons (ou fleurs tubulées) au centre. Ces derniers fructifieront en akènes. Quant aux feuilles, les cinq premières paires sont généralement opposées et les suivantes alternées. On observe en moyenne de 20 à 40 feuilles chez les hybrides. 1
Débouchés : L’huile extraite des akènes vise des usages alimentaires et industriels, le tourteau est consommé par l’alimentation animale. Les graines peuvent également être utilisées en oisellerie, un marché de niche pour des variétés striées.
Biologie
Le Cetiom décrit 23 stades clés répartis en 5 phases de développement phénologiques 2. Cette description est reliée à l’échelle BBCH 3.
Après la phase de germination-levée (stades A0 à A2 ou BBCH 01 à 10), intervient la phase végétative durant laquelle le système foliaire se met en place (stades B1-première paire de feuilles étalées- à Bn, Nème paire de feuilles étalées ou BBCH 12 à 19).
Les stades E1 à E5 (BBCH 51 à 59) traduisent l’élaboration du bouton floral, puis les stades F1 à F4 (BBCH 61 à 69) la floraison.
Intervient ensuite la phase de maturation qui verra la chute des fleurs, le dessèchement progressif de la plante et la diminution de l’humidité de la graine (stades M0 à M4 ou BBCH 80 à 92).
Le zéro végétatif (température minimale à partir de laquelle le tournesol se développe) est de 6°C. Cela correspond en moyenne à une durée de développement de 120 à 160 jours 4 et à un cumul de température de 1500°C à 1770°C degrés jour selon la précocité de la variété. 2 Aptitude à la compensation des composantes du rendement
FAIBLE
Lien flore sauvage et culture
Afficher les 1 liens connus
Références
1 Le tournesol, économie, histoire, écologie, sélection. Les éditions de l’environnement, Paris, 242 pp., Bonjean A, 1993
3 Stades phénologiques des mono-et dicotylédones cultivées, BBCH Monographie. Centre Fédéral de Recherches Biologiques pour l`Agriculture et les Forêts. link=, Meier U, 2001
L'Orobanche détourne l'eau, les nutriments et les sels minéraux de l'hôte. Les pertes estimées sont de 1,5 q/ha par hampe d’Orobanche cumana par pied de tournesol. La nuisibilité est d'autant plus élevée que l'attaque est précoce et que la contrainte hydrique est forte.
Le transport actif du pollen chez les abeilles est assuré par une corbeille à pollen (appelé corbicula) située sur la face externe des pattes postérieures des ouvrières.
Caractère du proboscis
Longueur de la langue entre 5 et 7,2 mm selon les sous-espèces.
Type de corolle
Corolle de type ligulée pour les fleurs de rayons, et tubulée pour les fleurs de disque.
Note de la dépendance de la culture aux insectes pollinisateurs
2
Indice de fiabilité
Références
1Écologie de l’abeille, Apis mellifera unicolor Latreille, dans les écosystèmes forestiers naturels de Ranomafana (Madagascar) et Mare Longue (Réunion) : étude du comportement de butinage et de l’utilisation des ressources florales par approche mélissopalynologique. Thèse de doctorat, Sciences agricoles, Université de La Réunion., Rasoloarijao, T.M., 2018., https://theses.hal.science/[...]
3Standardization of managed honey bee (Apis mellifera) hives for pollination of Sunflower (Helianthus annuus) crop. Journal of King Saud University. Science 33 : 1-5., Abbasi, K.M., Jamal, M., Ahmad, S., Ghramh, H.A., Khanum, S., Khan, K.A., Ullah, M.A., Aljedani, D.M., Zulfiqar, B., 2021.
4Effet de l’activité des insectes pollinisateurs sur la pollinisation et le rendement du tournesol de consommation. OCL 24(6): D603., Fougeroux A, Leylavergne S, Guillemard V, Geist O, Gary P, Cenier C, Caumes-Sudre E, Senechal C, Vaissière B., 2017.
Commentaires
Le tournesol dépend des insectes pollinisateurs pour produire des graines. Une étude a montré que les champs avec un nombre plus élevé de ruches avaient des paramètres agronomiques et un rendement économique significativement supérieurs à ceux avec moins de ruches. Les abeilles domestiques semblent être les principales visiteuses des fleurs de tournesol, probablement en raison de leur efficacité et de leur abondance notable. La couleur jaune vive des fleurs de rayons participe à l'attraction des pollinisateurs.
Le taux de butinage par ces abeilles domestiques dans les champs de tournesol peut augmenter la formation de graines et la teneur en huile. En effet, le service de pollinisation du tournesol par différentes espèces d'abeilles domestiques a montré une augmentation significative de la taille des graines (de 10% à 15%) et du nombre total de graines récoltées (de 18% à 100%), en fonction de la variété de la culture. Un gain de rendement en fonction de la distance aux colonies d’abeilles domestiques a été observé entre 30 m et 280 m.