Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Abeille domestique

Apis mellifera

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


Apis mellifera, également connue sous d'autres noms communs tels que l'abeille domestique, l'abeille européenne ou encore l'abeille mellifère, est une espèce d'insecte de l'ordre des Hyménoptères, appartenant à la famille des Apidés. Cette espèce est considérée comme étant un pollinisateur significatif en raison de son efficacité et de sa grande disponibilité, et économiquement précieuse pour les monocultures dans le monde entier 1 . Pourtant, elle ne représente qu’une seule espèce, parmi les 1000 espèces d’abeilles sauvages présentes en France 2



De couleur noire ou brun foncé, ces abeilles possèdent un abdomen généralement rayé, volumineux et velu. Les ouvrières disposent de pattes postérieures larges et incurvées en forme de corbeille, servant à la récolte et au transport du pollen sous forme de "pelotes", ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres espèces d'abeilles sauvages 3 . Les abeilles domestiques sont considérées comme étant une espèce eusociale, en raison de leur haut niveau d’organisation : il existe des castes spécialisées, comme les reines, les ouvrières et les mâles, avec des rôles spécifiques dans la colonie 4. Les reines sont distinguables par leur taille plus grande (12 à 20 mm contre 11 à 13 mm pour les ouvrières), leur abdomen plus allongé et leurs pattes de taille plus importante 3 . Les mâles (ou faux-bourdons), quant à eux, mesurent 15 à 16 mm et sont reconnaissables par leur aspect plus costaud et leurs énormes yeux, qui leur servent à repérer les jeunes reines lors du vol nuptial. Leurs muscles sont également très développés pour le vol, afin de poursuivre les jeunes reines dans les airs à une allure pouvant atteindre 35 km/h 5 .



Le miel est produit par dessiccation de liquides sucrés (nectar, miellat de pucerons, ...) et permet aux abeilles de s'alimenter pendant la période hivernale. Les larves sont nourries avec un mélange de miel, de pollen et de gelée royale (sécrétion des ouvrières). La longueur de la trompe, utilisée pour aspirer le nectar, varie selon les sous-espèces, généralement entre 5 et 7,2 mm 6. Par ailleurs, le pollen représente une source cruciale de protéines, indispensable à la santé tant des larves que des adultes. En effet, ces nutriments permettent aux larves de prévenir diverses déficiences, telles que la réduction de la durée de vie, de la masse sèche, ainsi que de la taille des ailes et du corps 4. Apis mellifera est considérée comme étant un pollinisateur généraliste.

Cycle Biologique


Tout débute par la ponte d’un œuf par la reine. Cette dernière pond quelque 150 000 œufs, soit près d’un demi-million pendant les deux ou trois années potentielles de son cycle de vie 7 . Le destin de cet œuf, s’il est fécondé, sera de devenir soit reine à son tour s’il est nourri de gelée royale, soit ouvrière s’il ne l’est pas. S’il s’agit d’un œuf non fécondé, il deviendra faux-bourdon. La taille de l’alvéole semble également jouer un rôle dans la détermination du futur de la larve. Des alvéoles de taille plus grandes (appelées également « berceaux de la reine ») sont réservées aux larves destinées à devenir des reines 7 .



L’œuf est de couleur blanche et de forme longiligne et incurvée. Il est déposé verticalement dans l’alvéole lorsqu’il est pondu par la reine. Au cours des jours suivants, l’œuf s’incline peu à peu au fond et se transforme en larve. Cette dernière sera nourrie par les abeilles nourricières. Après mutations successives de la larve qui grossit, l’alvéole est operculé. Durant cette période, la larve se métamorphose en abeille ouvrière (si elle n’a pas été nourrie avec de la gelée royale), et, une fois mature, sort de l’alvéole et commencera son travail seulement 12h après sa sortie 8 . Les ouvrières vont passer par 9 « métiers » au cours de leur vie : la dame d’honneur, la maçonne, la gardienne-vigile, la concierge-nettoyeuse, la ventileuse, la nourrice, l’intendante-chimiste, l’éclaireuse, et enfin la butineuse, qui marquera la fin de la vie de l’abeille au bout d’environ 35 jours 9 . Pour ce qui est des larves nourries avec de la gelée royale, ces dernières émergent en tant que reines vierges prêtes à s’envoler pour s’accoupler avec des mâles et à commencer à pondre des œufs dans leur propre colonie. Quant aux faux-bourdons, leur unique rôle connu à l’heure actuelle est de servir à la reproduction durant l’été, où ils mourront peu de temps après 10 .



 

Conditions d'activités optimales


Les abeilles mellifères sont plus actives à des températures comprises aux alentours de 20°C, et par temps ensoleillé car elles utilisent la lumière pour s'orienter 5. Elles préfèrent également des conditions de vent faible à modéré, des vents forts pouvant entraver leur capacité à voler. La disponibilité en ressources constitue un critère d'activité primordial. En effet, la présence de fleurs en quantité et en diversité pour le nectar et le pollen est cruciale pour ces abeilles. Les périodes de floraison des plantes influencent donc directement l'activité des abeilles mellifères.




Références

1 Importance of pollinators in changing landscapes for world crops. Processings of the Royal Society, Biological Sciences, (274) : 303-313 p., Klein, A.M., Vaissière, B.E., Cane, J.H., Steffan-Dewenter, I., Cunningham, S.A., Kremen, C., Tscharntke, T., 2007., https://royalsocietypublishing.org/[...]
2 Découvrir les Abeilles sauvages. Delachaux et Niestlé SA, Paris: 224 p., Berger, M., 2022.
3 https://inpn.mnhn.fr/[...]
4 Écologie de l’abeille, Apis mellifera unicolor Latreille, dans les écosystèmes forestiers naturels de Ranomafana (Madagascar) et Mare Longue (Réunion) : étude du comportement de butinage et de l’utilisation des ressources florales par approche mélissopalynologique. Thèse de doctorat, Université de La Réunion., Rasoloarijao, T.M., 2018., https://theses.hal.science/[...]
5 Honeybee Democracy. Princeton University Press, Édition Quae : 280 p., Seeley, T.D., 2010.
6 https://apihappy.fr/[...]
7 Honeybee Democracy. Princeton University Press, Édition Quae, 280 p., Seeley, T.D., 2010.
8 https://www.apiculture.net/[...]
9 https://www.apiculture.net/[...]
10 https://apihappy.fr/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro