Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Cette espèce est originaire de la côte ouest de l’Amérique du Nord, mais s’est répandue pratiquement dans le monde entier grâce au commerce international intensif des plantes ornementales.
Adulte : Le mâle mesure 0,9 à 1,1 mm de long alors que la femelle fait de 1,3 à 1,4 mm.
Ses antennes possèdent 8 articles. Leur couleur est variable, du jaune-rougeâtre au marron-brun.
Oeuf : ils mesurent 0,2 mm de long, sont de couleur blanche perle, plus ou moins réniforme selon son degré d'évolution.
Larve : son corps est jaunâtre avec des yeux rougeâtres pour tous les stades de développement.
Cycle Biologique
Le cycle complet dure de 15 jours (à 25°C) ) à 40 jours (à 15°C) et comprend 6 stades de développement.
La reproduction est parthénogénétique donc les mâles sont en général peu nombreux. La femelle peut pondre jusqu'à 40 oeufs en une vie. Elle les enfonce un par un dans le végétal. Les deux premiers stades de larves s'alimentent et sont très mobiles. En fin du 2ème stade, la larve gagne le sol et ne se nourrit plus. les deux stades passés dans cet état là sont appelés "prénymphe" ( qui dure 2 jours) et "nymphe".
Grâce à l’absence de diapause dans son cycle biologique, cette espèce est capable de s’installer dans les cultures très tôt en saison. Ce n’était pas le cas de ses ennemis naturels, alors disponibles, qui, eux, entraient en diapause et n’étaient donc pas capables de s’attaquer aux thrips assez tôt pour assurer un bon contrôle. Le thrips californien se rencontre sur une grande diversité de plantes, dont de nombreuses espèces légumières et ornementales sous serre et sur les mauvaises herbes.1
le thrips californien se nymphose en général dans le sol, bien que des nymphes puissent être observées sur les feuilles, dans les fleurs ou d’autres endroits protégés.2
La reproduction de F. occidentalis peut être sexuée comme asexuée.3
Conditions d'activités optimales
Le développement des thrips est le plus rapide à 30 °C, alors qu’il cesse au-dessus de 35 °C et au-dessous de 10 °C et qu’il prend environ deux fois plus de temps à 18 °C qu’à 25 °C.
Frankliniella occidentalis reste actif tant que la température de la serre reste suffisamment élevée. Dans les serres qui ne sont pas chauffées l’hiver, ou maintenues seulement en hors gel, les larves et les adultes se réfugient dans des endroits protégés afin d’y passer la période la plus froide. Pendant ce temps-là, son développement cesse pratiquement. Lorsque la température augmente, F. occidentalis redevient actif et peut occasionner des dégâts, tôt dans la nouvelle saison. On ne sait pas encore exactement s’il est capable d’hiverner à l’extérieur et, si c’est le cas, de quelle manière il le fait.
Le limbe est dessiné par des lésions argentées parsemées de points noirs (déjections) qui s'étendent et se nécrosent. Il devient alors de couleur beige.
Les folioles se chlorosent et se ternissent.
Les fleurs peuvent être atteintes de lésions blanchâtres.
Les jeunes fruits affectés ont des lésions argentées et subérisées.
Bioagresseur(s) secondaire(s) favorisé(s)
Les nymphes sont vecteurs de virus comme le TSWV, l'INSV et le TSV.
Le thrips est un insecte piqueur-suceur qui se nourrit des cellules végétales. En aspirant le liquide des cellules végétales, elles se remplissent ensuite d’air et laissent apparaître une tache de couleur bronze. Les thrips Fankliniella occidentalis causent l'avortement des fleurs, le bronzage des fruits et la déformation des fraises.
Bioagresseur(s) secondaire(s) favorisé(s)
Vecteur de virus.
Période d'activité
Printemps - Été
Dégâts
IMPORTANTS
Indice de fiabilité
Références
1 Référence souhaitée
2LE THRIPS, FRANKLINIELLA OCCIDENTALIS, EN CULTURES DE FRAISES, Réalisée dans le cadre du projet ‘ECOPAD : La voie vers l’agro-écologie : plateforme de collaboration transfrontalière pour le maraîchage et les légumes, Wera.H et al, 2020, https://fredon.fr/[...]
Le thrips injecte sa salive dans les cellules de l’épiderme du fruit. Il en aspire ensuite le contenu. Ceci aboutit à leur décoloration. Le thrips est également susceptible de transmettre des virus.
On peut voir des adultes sur fleurs d’adventices dès le début avril : le thrips est avant tout floricole.
En fonction des conditions climatiques (généralement fin avril, début mai) ils migrent sur pêchers, parfois sur fleurs, sur pousses puis sur les fruits des variétés arrivant à maturité
Les thrips se nourrissent en suçant le contenu des cellules de l'épiderme. Les tissus lésés se nécrosent rapidement. Des lésions argentées, de taille et de forme irrégulières, apparaissent sur le limbe ; elles se nécrosent progressivement et prennent une teinte beigeâtre . Ces lésions sont aussi parsemées de minuscules points noirs matérialisant les déjections des thrips . Les folioles affectées ont tendance à se chloroser et prennent une teinte terne. Des chutes de fleurs peuvent avoir lieu. Les sites d'oviposition de F. occidentalis sur les jeunes fruits, apparaissant sous la forme de lésions punctiformes brunes, sont entourés par un large anneau blanchâtre sous-épidermique . Parfois, les fruits plus ou moins déformés présentent des lésions liégeuses linéaires.
- de l'ennemi : Adulte ou Imago - du ravageur : Adulte ou Imago
Type trophique
Polyphage
Mode d'action
Prédateur
Efficacité
FORTE
Indice de fiabilité
Références
1Evaluation of Orius species for biological control of Frankliniella occidentalis (Pergande)(Thysanoptera: Thripidae), Grazia Tommasini M, 2003., https://library.wur.nl/[...]
Commentaires
Orius laevigatus est actuellement l’espèce de punaise prédatrice la plus utilisée en protection biologique contre les thrips.
Elle est largement répandue dans la région méditerranéenne et en Afrique du Nord. Elle apparaît également spontanément dans les serres, en particulier aux mois de juillet et août.
Partagez vos expériences !
Vous souhaitez partager vos expériences de terrain ?