Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Parasitoïde de puceron Aphelinus abdominalis

Zone biogéographique d'intérêt

En savoir plus

Description


Cet hyménoptère mesure environ 3 mm et possède des pattes et des antennes relativement courtes de couleur jaune. La femelle a un thorax noir et un abdomen jaune; le mâle est plus petit et a un abdomen plus foncé.

Cycle Biologique


HIVER : diapause dans l'hôte ou dans une plante "réservoir"



PRINTEMPS-AUTOMNE : Les oeufs sont pondus dans les hôtes et s'y développent pendant 7 jours. Après momification, la larve se métamorphose et l'adulte émerge. Après une maturation de 3-4 jours, l'adulte se reproduit et poursuit son cycle de vie pendant 3 semaines, où il pond 5 à 10 oeufs par jour. La larve atteint le stade adulte au bout de 16 jours à 24 °C et 21 jours à 21°C. Ce parasitoïde a donc une vitesse de développement lente, mais il a une longue durée de vie. L’adulte parasitoïde perce les pucerons avec son ovipositeur et en aspire entièrement le contenu corporel. Il est également capable de "host feeding", soit la consommation de pucerons: l’adulte parasitoïde perce les pucerons avec son ovipositeur et en aspire entièrement le contenu corporel. 1

Conditions d'activités optimales

Des températures élevées (20-30°C) et une forte humidité.




Références

1 http://ephytia.inra.fr/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !