Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Parasitoïde de puceron

Aphelinus abdominalis

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


Cet hyménoptère mesure environ 3 mm et possède des pattes et des antennes relativement courtes de couleur jaune. La femelle a un thorax noir et un abdomen jaune; le mâle est plus petit et a un abdomen plus foncé.

Cycle Biologique


HIVER : diapause dans l'hôte ou dans une plante "réservoir"



PRINTEMPS-AUTOMNE : Dès que la femelle a détecté un puceron, elle le tâte pendant quelques secondes, se tourne, lève le bout de ses ailes et pique le puceron avec sa tarière pour y pondre un œuf. La ponte dure entre 20 et 60 secondes. A. abdominalis parasite les pucerons à n’importe quel stade, même au stade ailé. La larve d’Aphelinus se développe dans le puceron. Les œufs s'y développent pendant 7 jours.1 La momie sera de couleur noire. Après momification, la larve se métamorphose et l'adulte émerge. Après une maturation de 3-4 jours, l'adulte se reproduit et poursuit son cycle de vie pendant 3 semaines, où il pond 5 à 10 œufs par jour. La larve atteint le stade adulte au bout de 16 jours à 24 °C et 21 jours à 21°C. Ce parasitoïde a donc une vitesse de développement lente, mais il a une longue durée de vie. L’adulte parasitoïde est également capable de "host feeding", c'est à dire qu'il peut aussi tuer des pucerons pour se nourrir. La femelle pique le puceron avec sa tarière, se retourne et le vide de son contenu corporel. 2

Conditions d'activités optimales

Des températures élevées (20-30°C) et une forte humidité.




Références

1 https://interbiocorse.org/[...]
2 http://ephytia.inra.fr/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro