Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Description
L'adulte est un diptère de 2 à 4mm de long. Son corps est jaune, de brun à orangé) et il est reconnaissable par ses grands yeux rouges vifs. Les larves blanches crème, sont allongées et mesure environ 3mm à maturité.
Cycle Biologique
Cette espèce peut effectuer 13 cycles en une année. Une femelle peut pondre 380 œufs entre 7 et 16 jours. Des femelles hivernantes fécondées assurent le redémarrage des populations au début du printemps. La mouche se développe entre le printemps et l’automne. Le développement de l'insecte (stades larvaires et nymphose) dure 21-25 jours à 15°C et 8-13 jours à 25°C.
La période de développement de Drosophila suzukii est estimée entre le printemps et l’automne. Des femelles hivernantes fécondées assurent le redémarrage des populations au début du printemps. Les femelles pondent dans les fruits sains et les larves qui émergent se développent à l'intérieur en se nourrissant de la pulpe. Avant de devenir adulte, la larve se nymphose.
Conditions d'activités optimales
Une température de 25°C et une humidité relative supérieure à 70%.
Facteurs pédoclimatiques favorisant
L'adulte peut se développer à une altitude supérieure à 1500 m et résister aux températures basses en se protégeant du froid dans le sol.
On n'observe pas de symptômes sur les fruits, ni de dégâts en apparence.Les dégâts sont à l'intérieur de la chair du fruit. On retrouve y plusieurs larves. On peut aussi trouver plusieurs trous dans l'épiderme du fruit. Les larves se développent aussi bien dans les fruits abîmés que dans les fruits en train de mûrir, toujours sur l'arbre.
On peut aussi observer les perforations dues à la ponte sur le fruit.
2Rencontre Sud-Ouest de la surveillance Biologique du territoire. Gestion des parasites émergents en cultures spécialisées. Atelier mouches des fruits., Dambreville A, 2015., http://www.aquitainagri.fr/[...]
Commentaires
Ce ravageur s'attaque particulièrement aux cerisiers et autres petits fruits rouges. Les dégâts peuvent être très important à cause de l'intensité de sa reproduction.
On le trouve surtout dans le Sud de la France.
- de l'ennemi : Oeuf - du ravageur : Stade nymphal
Mode d'action
Endoparasitoïde
Efficacité
FORTE
Indice de fiabilité
Références
1The preference of Trichopria drosophilae for pupae of Drosophila suzukii is independent of host size. Scientific reports, 11(1), 1-10., Häussling, B. J., Lienenlüke, J., & Stökl, J. (2021), https://www.nature.com/[...]
2Trichopria drosophilae parasitizes Drosophila suzukii in seven common non-crop fruits. Journal of Pest Science, 93(2), 627-638., Wolf, S., Boycheva-Woltering, S., Romeis, J., & Collatz, J., 2020 , https://www.researchgate.net/[...]
- de l'ennemi : Stades larvaires - du ravageur : Oeufs et larves
Type trophique
Polyphage
Mode d'action
Prédateur
Efficacité
MODEREE
Indice de fiabilité
Références
1Lutte biologique à la drosophile à ailes tachetées à l’aide de la complémentarité d’ennemis naturels commerciaux. IRDA. 28p., Firlej, A., Bonneau P., Ménard E., Ostiguy K., Fournier V., Renkema J., 2019, https://irda.blob.core.windows.net/[...]