|
-
Période de réalisation
Le travail du sol près des arbres en hiver peut détruire les œufs de forficule.
Effet(s) direct(s)
Destruction des œufs de forficule.
-
Fréquence
printemps ou automne
Effet(s) direct(s)
Comme les oeufs et les jeunes larves sont immobiles et localisés superficiellement dans le sol, le travail du sol permet de les exposer en surface et de les tuer via leur dessiccation. On peut pratiquer des griffages superficiels, laisser sécher le sol, labour, passage d'outils à dent ou herse rotative, bêcher, biner.
Il peut aussi être intéressant de maintenir un peu l’irrigation après la récolte pour garder le taupin en surface puis de faire un travail du sol superficiel avec un outil comme le vibroculteur par exemple à vitesse rapide pour tuer une partie de la population.
Effet(s) indirect(s)
Le travail du sol expose les larves à leurs prédateurs en surface (taupes, musaraignes, carabes et oiseaux tels que les corneilles, les étourneaux, les merles et les grives). Le labour de fin d’automne aurait un effet plus important que celui du printemps pour exposer les vers au gel et à leurs ravageurs.
-
Effet(s) direct(s)
Le travail du sol détruit les galeries.
Effet(s) indirect(s)
Réduit la pullulation des ravageurs et la recolonisation du champ.
Références
1
Guide pour la conception de systèmes de production fruitière économes en produits phytopharmaceutiques. GIS Fruits et Ministère de l’agriculture, Paris, 264 p., Laget E, Guadagnini M, Plénet D, Simon S, Assié G, Billote B, Borioli P, Bourgouin B, Fratantuono M, Guérin A, Hucbourg B, Lemarquand A, Loquet B, Mercadal M, Parveaud C-E, Ramade L, Rames M-H, Ricaud V, Rousselou C, Sagnes J-L & Zavagli F, 2015.
-
Effet(s) direct(s)
Un travail du sol autour du pied infesté peut être mis en place pour réduire la pression de l'année d'après.
|