Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
La forficule, connu sous le nom de "perce-oreille", est un insecte hétérométabole de l’ordre des Dermaptères. Il se comporte à la fois comme un auxiliaire par sa prédation de pucerons, de psylles…, dans les vergers de pommier/poirier et comme un ravageur en se nourrissant de fruits, en verger de pêcher et d’abricotier. Les blessures de nutrition qu’il cause sur fruits sont propices au développement de maladies fongiques, telles que la moniliose, causant ainsi d’importants dégâts dans les vergers de fruits à noyaux.1
Cycle Biologique
AUTOMNE-HIVER: L'activité des forficules décroit à mesure que la température diminue jusqu'à la période d'hibernation dans le sol. La femelle pond dans le sol (23 à 55 œufs) une première fois et couve ses œufs de novembre à janvier. Elles s'en occupent jusqu'à la fin du premier stade larvaire. PRINTEMPS: La deuxième couvée à lieu vers mars-avril dans des terriers au pied des arbres (6 à 36 œufs). Les femelles chassent les mâles du nid et se regroupent à la surface du sol. Tout les stades de développement sont présents simultanément à partir du mois de mars jusqu’à la fin de l'été. ÉTÉ: Pendant l'été tout les stades sont actifs et la femelle peut éventuellement pondre une troisième fois. Les forficules sont des insectes sub-sociaux: ils vivent agglomérés sous l'effet d'une phéromone se regroupant à raison de 50 à 100 individus par mètre carré. 12
Conditions d'activités optimales
Dans la nature, les perce-oreilles vont s’abriter dans la litière, sous l’écorce ou dans toute anfractuosité sombre et légèrement humide pendant la journée et sortir la nuit.2
Facteurs pédoclimatiques favorisant
Ils sont actifs la nuit et aime les températures stables. Leurs seuil thermique bas est situé autour des 6°C.2
Elles attaquent les fruits à l'approche de la maturité. Les forficules effectuent des morsures en cupule de 3 à 10 mm de diamètre. Ces morsures peuvent être à l'origine de pourritures.
Bioagresseur(s) secondaire(s) favorisé(s)
Les morsures sont des portes d’entrée les champignons, et l’installation d’insectes tels que les drosophiles.
Période d'activité
Toute l'année sauf l'hiver
Dégâts
MODERES
Indice de fiabilité
Références
1Protection intégrée des fruits a noyau. CTIFL. 272p., Lichou J., et al., 2001
Les abris (pot en terre cuite rempli de paille, tuyau d'isolation rempli de paille) sont à disposer durant le mois de mai au moment où les jeunes quittent le nid. Un abri bien placé, sur ou près d'arbres infectés, sera vite rempli de forficules.
Dès la première semaine, les forficules, cherchant un abri sombre et humide pour passer la journée, viendront y élire domicile.
Les bambous peuvent aussi constituer des abris. Ces abris ne demandent pas beaucoup d'entretien. Il faut juste remplacer la paille une fois par an durant l'hiver.