Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Syrphe porte-plume

Sphaerophoria scripta

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description Adulte : de 9 à 12 mm avec un abdomen étroit et nettement plus long que les ailes, orné de rayures noires et jaunes. L'abdomen de la femelle est plus large et terminé en pointe. Celui du mâle évoque le dessin d'une plume.
Larve : longue et fine, vert pâle avec une double bande blanchâtre (à vert très pâle) au milieu. La larve est prédatrice de pucerons. Elles saisissent ces derniers à l'aide de leurs crochets buccaux et les vident complètement.
Ce syrphe migrateur très commun se rencontre sur les fleurs et les feuilles d'avril à novembre avec une plus grande abondance en juillet.
L'adulte est floricole et a une préférence pour les fleurs composées jaunes et les ombellifères blanches.
1
Il ne faut pas le confondre avec S. rueppelli, qui est plus petit et moins abondant que S. scripta.
Sphaerophoria scripta est présent partout en France.
C'est une espèce polyaphidiphage : la larve peut se nourrir de 50 à 100 espèces différentes de pucerons. 2
Cycle Biologique Le cycle biologique des syrphes comporte quatre phases de développement : l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte.
Les oeufs de forme allongée, d’environ un millimètre de long et blanchâtres, sont déposés isolément au milieu d’une colonie de pucerons. Après une semaine d’incubation, la larve apparaît : asticot apode aveugle, vert pâle, jaunâtre ou brun.
En fin de développement, la larve mesure environ un centimètre et demi et excrète une unique déjection noire très visible (méconium). Elle se transforme ensuite en nymphe. La pupe d’environ huit millimètre prend la forme d’une gouttelette.
3
La femelle peut pondre 500-1000 oeufs.
L'hivernation se fait au stade de pupe majoritairement, au niveau de la zone racinaire des plantes herbacées. 2



Références

1 https://www6.inra.fr/[...]
2 http://docplayer.fr/[...]
3 http://agriculture.gouv.fr/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro