Adulte : longévité variable en fonction des conditions climatiques : 15 jours à 1 mois et même plus. La femelle pond habituellement une centaine d'oeufs, effectif qui peut atteindre 250. Le nombre d'oeufs pondus chaque jour augmente jusqu'au 5e jour puis décroît.
Oeufs : selon la génération, ils sont pondus sur les calices des boutons floraux, sur les fruits en début de développement ou sur les feuilles. Le développement de l'embryon dure en général 8 jours (5 jours à 25°C).
Chenille : selon la génération, elle vit soit entre les boutons et les fleurs attachés par des fils de soie, soit dans les fruits (au détriment de l'endocarpe, des cotylédons et de l'embryon), soit enfin en mineuse des feuilles. Elle passe par 5 stades larvaires.
Nymphe: La nymphose intervient au bout de 3 semaines à 1 mois, au bout de beaucoup plus longtemps pour la chenille mineuse de feuilles (génération dite phyllophage, hivernante). Cette dernière change de feuille à chaque mue. La nymphose dure 10 à 15 jours. Le cocon est tissé au sein de l'amas de feuilles, dans une crevasse du tronc ou des branches charpentières, voire encore au sol, sous un abri quelconque.
Les adultes de la 1ère génération apparaissent de mai à juillet, selon les lieux. Ceux de la 2e génération sont issus de chenilles ayant quitté l'olive fin août - début septembre ; ils pondent, de septembre à novembre, sur les feuilles, donnant naissance à la génération phyllophage.
L'hôte normal de la Teigne de l'olivier est l'Olivier, ainsi que l'Oléastre (sa forme sauvage) et d'autre Oléacées : les Filaria (Phillyrea), les Troènes (Ligustrum), le Jasmin (Jasminum).1