Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Teigne de l'olivier Prays oleae

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


Adulte : longueur au repos 6 à 7 mm pour une envergure de 14 mm environ. Les ailes antérieures sont grises à reflets argentés, parsemées de petites taches noires. Les ailes postérieures, uniformément grises, sont bordées d'une frange de petites soies. Le corps et les pattes sont recouverts d'écailles grises à reflets argentés



Oeuf : aplati, lenticulaire, à contour plus ou moins ovale ; 0,5 x 0,4 mm, à chorion réticulé. Blanchâtre à la ponte, il brunit et fonce au fur et à mesure du développement de l'embryon ; les oeufs dans lesquels l'embryon est mort jaunissent.



Larve : de teinte foncière vert clair, avec des tons bruns. A son complet développement, elle mesure 7 mm de long sur 1,5 mm de large.



Nymphe : elle est enfermée dans un cocon de soie lâche, relié au support végétal par un réseau de fils plus dense. La chrysalide, brune, est de forme obconique, avec l'extrémité antérieure arrondie ; 6 x 2 mm.1

Cycle Biologique


Adulte : longévité variable en fonction des conditions climatiques : 15 jours à 1 mois et même plus. La femelle pond habituellement une centaine d'oeufs, effectif qui peut atteindre 250. Le nombre d'oeufs pondus chaque jour augmente jusqu'au 5e jour puis décroît.



Oeufs : selon la génération, ils sont pondus sur les calices des boutons floraux, sur les fruits en début de développement ou sur les feuilles. Le développement de l'embryon dure en général 8 jours (5 jours à 25°C).



Chenille : selon la génération, elle vit soit entre les boutons et les fleurs attachés par des fils de soie, soit dans les fruits (au détriment de l'endocarpe, des cotylédons et de l'embryon), soit enfin en mineuse des feuilles. Elle passe par 5 stades larvaires.



Nymphe: La nymphose intervient au bout de 3 semaines à 1 mois, au bout de beaucoup plus longtemps pour la chenille mineuse de feuilles (génération dite phyllophage, hivernante). Cette dernière change de feuille à chaque mue. La nymphose dure 10 à 15 jours. Le cocon est tissé au sein de l'amas de feuilles, dans une crevasse du tronc ou des branches charpentières, voire encore au sol, sous un abri quelconque.



Les adultes de la 1ère génération apparaissent de mai à juillet, selon les lieux. Ceux de la 2e génération sont issus de chenilles ayant quitté l'olive fin août - début septembre ; ils pondent, de septembre à novembre, sur les feuilles, donnant naissance à la génération phyllophage.



L'hôte normal de la Teigne de l'olivier est l'Olivier, ainsi que l'Oléastre (sa forme sauvage) et d'autre Oléacées : les Filaria (Phillyrea), les Troènes (Ligustrum), le Jasmin (Jasminum).1

Conditions d'activités optimales


La teigne ne se développe qu’à des températures comprises entre 12 et 25°C. Par conséquent, la durée de développement de la larve varie d’une génération à l’autre : environ trois à quatre semaines sur les inflorescences, contre un mois et demi à deux mois dans l’olive, et plusieurs mois pour la larve hivernant dans les feuilles.2




Références

1 https://www7.inra.fr/[...]
2 https://afidol.org/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro