Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Manguier Mangifera indica

Zone biogéographique d'intérêt
Description Le manguier est un arbre à feuillage persistant pouvant atteindre 30 à 50 m de hauteur et vivre plus de 100 ans.
D’origine indo-birmane, il est aujourd’hui cultivé dans toute la zone inter-tropicale, et jusque dans le sud de l’Espagne. La production mondiale de mangues s’élève chaque année à plus de 30 millions de tonnes, dont plus d'un tiers provient d’Inde.1
D'après les chiffres du recensement agricole de 2010, à la Réunion, sur les 43 400 ha de Surface Agricole Utile, la culture de la mangue occupe environ 390 ha.2.
Pour des raisons essentiellement climatiques et sanitaires les vergers de manguiers sont situés principalement sur la façade Ouest de l'île. En effet la pluviométrie moyenne annuelle montre une grande dissymétrie Est/Ouest. À l'Ouest les précipitations sont peu abondantes, plus on se décale vers l'Est plus les cumuls de pluie sont importants.3.
Biologie Les feuilles du manguier sont alternes.
Les fleurs sont très petites et regroupées par centaines en inflorescences. Elles sont hermaphrodites ou mâles et sont pollinisées principalement par des mouches, des thrips et les abeilles.
Le fruit est une drupe large et de taille très variable selon le cultivar. Sa coloration va du vert au violet, en passant par le jaune, l’orange et le rouge selon la maturité et les variétés. 4

On distingue 3 stades phénologiques importants 5 :

1) La croissance végétative du manguier est stimulée par des températures élevées et une bonne disponibilité en eau, alors que des températures fraîches et un manque d’eau l’inhibe. La période de croissance végétative du manguier à La Réunion s’étale globalement d’août à mai.
2) Le repos végétatif commence après le début de la saison sèche vers les mois de mai – juin.
Ce repos est une étape essentielle au bon déroulement de l’évènement suivant : la floraison.
3) La floraison du manguier s’étend de juillet à octobre, pendant la saison fraîche.
La croissance des fruits fait suite à la floraison pour les inflorescences où il y a eu nouaison. Elle s’étend d’octobre à mars. La récolte des fruits peut durer plus d’un mois pour un même arbre.
Régions Afficher les 1 zones biogéographiques où l'on trouve cette culture



Références

1 http://caribfruits.cirad.fr/[...]
2 http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/[...]
3 http://www.meteofrance.re/[...]
4 Guide de production intégrée de mangues à la réunion. Ed.Cirad-Chambre d’agriculture de la Réunion, 126 p., Vincenot D & Normand F, 2009., http://reunion-mayotte.cirad.fr/[...]
5 Croissance et développement du manguier (Mangifera indica L.) in natura : approche expérimentale et modélisation de l’influence d’un facteur exogène, la température, et de facteurs endogènes architecturaux. Mémoire de thèse, Université Montpellier II-Sciences et Techniques du Languedoc. 180 pp., Dambreville A, 2012., http://www.supagro.fr/[...]



Galerie

Lien flore sauvage et culture

Partagez vos expériences !