Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

L'originalité de Herbea

L'ensemble des interactions potentielles ont été intégrées à l'outil afin d'appréhender l'agroécosystème 1 2.

Chaque interaction est décrite selon 2 critères :

  • La force de la relation (scoring) qui va servir à hiérarchiser et à trier par ordre d'importance.

Ainsi, les ravageurs peuvent être triés par ordre d'importance en fonction de leur impact sur le rendement ou sur la qualité, comme la teneur en huile par exemple.

  • Le degré de confiance dans la relation qui va donner une indication sur la fiabilité de l'information pour l'utilisateur.

Ce degré de confiance est réparti en 5 classes de très faible, faible, moyen, bon à excellent et se matérialise par des étoiles :

Pour attribuer la classe, une grille d'évaluation a été mise en place. Elle permet pour chaque référence utilisée de caractériser l'interaction, de lui attribuer un score global, obtenu en multipliant chaque note (classe de 1 à 5) attribuée à chacun des 5 critères (A à E) décrits ci-dessous.

Pour une classe donnée, les critères ont un même poids (e.g. chaque critère de la classe 1 vaut 1, ceux de la classe 2 valent 0,95...).

L'indice de fiabilité de l'information est ainsi défini :

Indice de fiabilité Score global (SG)
4 - Réputé sûr, excellent 0,7  SG 1
3 - Elevé, bon 0,6  ≤ SG < 0,7
2 - Moyen, à valider 0,5  ≤ SG < 0,6
1 - Faible 0,3  SG < 0,5
0 - Non renseigné SG non renseigné

Dans l'exemple donné ci-contre, le score global est de 0,69 soit un indice de fiabilité dans l'information de 3 étoiles.




Références

1 Multi-function agricultural biodiversity : pest management and other benefits. Basic Appl. Ecol. 4: 107-116., Gurr GM, Wratten SD & Luna JM, 2003.
2 Biological control of insect pests in agroecosystem: effects of crop management, farming systems and seminatural habitats at the landscape sclae: a review. Chapter 6 in Advances in Agronomy 109: 219-259. Elsevier Inc., Rusch A, Valantin-Morison M, Sarthou JP & Roger-Estrade J, 2010.

Partagez vos expériences !