Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Maïs Zea mays

Zone biogéographique d'intérêt
Filtres

Type d'interactions

Type de strates

Type de récompenses florales

Description


Première céréale cultivée dans le monde, le maïs représente à lui seul environs 40% de la production mondiale de céréales. Si la culture du maïs est dominante sur le continent américain, elle est aussi présente en Asie et en Europe. La France, premier producteur européen de maïs, cultive au total plus de 3 millions d’hectares de maïs (grain, fourrage, semence, doux), soit environ 11% de la surface agricole (SAU) française1.



Avec près de 15 millions de tonnes produits chaque année, elle est la 2ème céréale en France après le blé tendre. La France exporte 40% de sa production, principalement sur le marché européen, largement déficitaire, générant un excédent commercial d’1 milliard d’euros pour le pays. En pointe sur la multiplication des grains, notre pays est le 1er producteur européen et le 1er exportateur mondial de maïs semence.



La fleur mâle, qui s’épanouit au niveau du bourgeon terminal, est appelée panicule. La fleur femelle, située sur les bourgeons secondaires, forme les épis qui portent les grains. La taille d’un plan de maïs est comprise entre 2 et 4 mètres de haut. Sa tige mesure entre 5 et 6 cm de diamètre.1



 

Biologie


Semé au printemps (1), les premières feuilles apparaissent en juin, c’est ce qui s’appelle "le stade 4 feuilles" (2).



Le maïs fleurit en juillet-août (3) transformant le bourgeon terminal en panicule (fleur mâle contenant le pollen). Les bourgeons secondaires (fleurs femelles) formeront les épis portant les grains. Après la floraison et la fécondation des grains par le pollen, les épis se remplissent de grains et murissent tout l’été (4) avant d’être récoltés au début de l’automne (5).1



Aptitude à la compensation des composantes du rendement

FAIBLE



Références

1 https://www.passioncereales.fr/[...]



Galerie

Lien flore sauvage et culture

Partagez vos expériences !