Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Mineuse des feuilles d'allium Phytomyza gymnostoma

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


L'adulte est une petite mouche grisâtre de 3 mm de longueur, avec des ailes transparentes plus longues que le corps; le front et la partie ventrale de l'abdomen sont de couleur jaune, les pattes sont noires (sauf genoux qui sont jaunâtres. La larve est un asticot jaune pâle mesurant jusqu’à 6 mm de longueur. La pupe est rougeâtre, de 3 à 4 mm de longueur.1

Cycle Biologique


HIVER: P. gymnostoma passe l'hiver sous forme de pupes fixées dans les tissus de ses plantes hôtes. En début d'année, les adultes, qui sont issus de la dernière génération de l'année précédente émergent des pupes.



PRINTEMPS: La première génération émerge des pupes hivernantes fixées dans les tissus des plantes-hôtes. Les adultes provoquent des dégâts dès le premier vol lorsque les poireaux sont encore de petite taille. Ils s'accouplent et pondent dans les feuilles.



ETE: Période d'estivation des pupes de la seconde génération.



AUTOMNE: Emergence des adultes qui vont provoquer des dégats de piqûres, s'accoupler et repondre dans les feuilles.1

Facteurs pédoclimatiques favorisant



Références

1 https://www.grab.fr/[...]

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro