Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Puceron jaune du fraisier

Chaetosiphon fragaefolii

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


Ce puceron est blanc jaunâtre presque translucide et mesure entre 0,9 et 1,8 mm. Il a le corps recouvert de soies. Sa plante hôte est Fragaria sp (cultivée et sauvage). Ils forment des colonies sur la plante le long des nervures. Les plantes colonisées noircissent et dessèchent entrainant une diminution de la production du fruit. De plus, il facilite le développement de certains champignons et virus (la jaunisse du fraisier, la frisolée et la marbrure) entrainant une baisse supplémentaire de rendement. 1

Cycle Biologique


Le cycle de développement est d'à peu près 13 jours à une température de 25°C. C'est une espèce anholocyclique monoécique, les femelles se reproduisent donc par parthénogénèse qui se produit du printemps à l’automne et tout le cycle se produit sur Fragaria.2 3.



HIVER : Les virginipares aptères hivernent sur les fraisiers.



PRINTEMPS: la population augmente progressivement et une faible proportion d'individus ailés apparait d'avril à juin, selon les régions, pour aller infester les cultures voisines.4



 

Conditions d'activités optimales

C'est une espèce précoce qui colonise tôt au printemps. Son impact est plus important quand il est au stade adulte, au stade immature il est plus vulnérable. Les températures chaudes et humides lui sont favorables.




Références

1 http://
2 http://
3 https://occitanie.chambre-agriculture.fr/[...]
4 http://ephytia.inra.fr/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro