Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Oléastre Olea europaea subsp. europaea var. sylvestris

Zone biogéographique d'intérêt
Description semence Drupes arrondies, mésocarpe peu épais à fin, noires à maturité. Elle contient un noyau arrondi (endocarpe ligneux) qui renferme l'amandon, qui en germant va donner un jeune plant.
Descr. plante adulte Il s'agit de l'olivier non cultivé i.e. sauvage. Il a la particularité d'avoir de petits fruits, un aspect buissonnant 1 Les rameaux sont raides, courts et épineux. Au moment de la floraison, de petites fleurs blanches et hermaphrodites apparaissent. Leur pollen est capable d'être diffusé sur de longues distances par anémogamie, comme pour l'olivier.
Strate Arbustive
Type de feuillage Persistant
Cycle Biologique Le mode de propagation-perpétuation naturel repose sur l'intérêt des oiseaux pour son fruit, l'olive (dissémination loin du lieu



Références

1 L'histoire de l'olivier reconstituée à partir de données génétiques. Versailles. Edition Quae 224pp., Breton C & Bervillé A, 2012.

Partagez vos expériences !