Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Nématode entomopathogène Heterorhabditis bacteriophora

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description Nématode entomopathogène qui est associé de façon symbiotique à la bactérie entérique Photorhabdus luminescens. Lorsque le nématode pénètre dans un insecte, la bactérie est régurgitée et infecte l'insecte qui en meurt.
Taille : 0,5 à 1 mm. 1
Cycle Biologique Les larves de stade 3, seul stade qui peut se trouver dans le sol, hors de son hôte, pénètre dans un insecte par les orifices naturels. Il y relargue ses bactéries symbiotiques, qui infectent et tuent l'insecte en 24 à 48 heures. Le nématode se nourrit de l'insecte mort et se développe jusqu'au stade adulte. 2 à 3 générations se développeront au sein de l'insecte.

2
Conditions d'activités optimales plus efficace à compter de 14 ° C
3
Facteurs pédoclimatiques favorisant La migration des nématodes est bien plus lente dans les sols argileux ou la glaise que dans les sols sableux.
3



Références

1 Wormbook, http:// www.wormbook.org/[...]
2 Ciche T, 2007, http://www.wormbook.org/[...]
3 ephytia, http://ephytia.inra.fr/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro