Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Bande enherbée

Zone biogéographique d'intérêt
Description La bande enherbée est une surface prairiale qui répond aux exigences de dimensions, d'usage (couverts environnementaux) et de règles d'entretien requises par la PAC. Ces surfaces ne peuvent réglementairement pas être utilisées comme fourrage, sauf dérogation. Cependant, la fauche et l'exportation de l'herbe constituent le meilleur mode d'entretien. Chaque agriculteur est tenu de protéger les cours d'eau par une "bande tampon" d'au moins 5 m de large (haie et/ou bande enherbée), et pouvant atteindre 10 m.
Le semis est obligatoire.
Définition Les bandes enherbées relèvent de deux types d’aménagement 1 :
• les bandes enherbées de bordure (field border), qui sont des bandes végétales denses et permanentes (généralement herbage) établies le long d’un ou de plusieurs côtés d’un champ (bandes enherbées proprement dites)
• les bandes végétales riveraines (filter strips ou encore buffer strips ou riparian zones), qui sont des bandes de végétation permanentes à couvert d’herbage, de buissons, d’arbustes ou autre, établies aux abords de cours d’eau, plans d’eau, sources ou zones humides.
Conseils En tant que linéaire, les bandes enherbées sont aptes à connecter les IAE. Le rôle de corridor écologique est donc à rechercher au travers d'un positionnement adéquat. Chercher à mettre en place une haute diversité de plantes à valeur écologique sans qu'il n'y ait de dominance de l'une ou plusieurs d'entre elles. Pour cela, il est indispensable d'exporter l'herbe pour diminuer la teneur en azote du sol. Maîtriser la végétation pour éviter les barrages, notamment de végétaux morts qui encourent à la libre circulation de l'eau.
Combinaison Haie ou ripisylve. La largeur des haies ou ripisylves est alors ajoutée à celle de la bande enherbée pour atteindre l'objectif minimal de 5 m.
Commentaires Elles ne doivent recevoir ni fertilisation, ni traitement chimique.
Plantes Afficher les 12 plantes qui composent cette IAE.
Services Ecosystémiques Afficher les 3 services ecosystémiques que fournit cette IAE.



Références

1 Guide pour des aménagements de conservation des eaux et des sols appropriés en région wallonne – III. Fiche technique N°1 : Les bandes enherbées –, http://agriculture.wallonie.be/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !