Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Haie bocagère

Zone biogéographique d'intérêt
Description Cette infrastructure regroupe tout élément linéaire continu comprenant une ou plusieurs strates de ligneux (buisson, arbustes, arbrisseaux ou arbres) 1 2 3
Définition Une haie est une unité linéaire de végétation ligneuse continue (à la différence des alignements d’arbres) d’une largeur maximale de 10 mètres et ne présentant pas de discontinuité supérieure à 5 m de long. Elle peut être située en bordures de champ, dans le champ ou en bordures de cours d’eau. Elle peut être implantée à plat, sur talus ou sur creux, avec présence d’arbustes, et, le cas échéant, présence d’arbres et/ou d’autres ligneux (ronces, genêts, ajoncs...)4.
Conseils Bien positionnées, les nouvelles haies représenteront souvent les principaux outils de corridors biologiques de l'exploitation. Il est donc souhaitable de les connecter entre elles ou avec les bois (réservoirs de biodiversité). Utiliser les espèces végétales locales feuillues. Les haies multi-strates sont de meilleurs régulateurs écologiques (auxilliaires, brise-vent). Proscrire l'entretien au broyeur (haies déchiquetées), et préférer les interventions sylvicoles (recépage,...) ou les tailles au sécateur ou au lamier. Ne pas implanter d'essence appartenant à la même famille que celle de la culture.
Combinaison Préserver un ourlet herbeux de 2 m de large au pied de la haie (bande enherbée) favorise la faune et la flore.
Commentaires Une haie ne peut pas présenter de discontinuité (« trou ») de plus de 5 mètres. Toutes les haies présentes au 1er janvier 2015 sont considérées comme des particularités topographiques et sont donc visées par la BCAE 7. 1 ml de haie correspond à 10 m2 de surface d'intérêt écologique (SIE) dans le cadre des paiements verts.
Plantes Afficher les 12 plantes qui composent cette IAE.
Services Ecosystémiques Afficher les 9 services ecosystémiques que fournit cette IAE.



Références

1 Les infrastructures agroécologiques. Solagro-Ministère de l'écologie, Meiffren I, Pointereau P & Coulon F, 2009., http://www.solagro.org/[...]
2 Arbres et biodiversité, le rôle des arbres champêtres, Editions Solagro, 32 p., Pointereau P, Herzog F & Steiner C, 2002.
3 Arbres et paysage, le rôle des arbres champêtres, Editions Solagro, 32 p., Pointereau P, Herzog F & Steiner C, 2006.
4 Fiche Conditionnalité 2016 - Sous-domaine « BCAE » Fiche BCAE VII – Maintien des particularités topographiques. 3pp., MAAF, 2016., https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/[...]



Galerie

Partagez vos expériences !