Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Bande fleurie adjacente à une parcelle cultivée

Zone biogéographique d'intérêt
Description Le choix des plantes se fait le plus souvent en fonction du sol et des conditions climatiques (et notamment les besoins en eau). L'idéal étant de s'orienter sur le choix d'espèces indigènes présentant des intérêts multiples vis-à-vis de la faune auxiliaire.
Définition Aménagement constitué de plantes à fleurs annuelles, bisannuelles et vivaces semées ou spontanées, positionné en bordure d'une parcelle de production (en général sur la longueur pour maximiser l'effet des auxiliaires dans la parcelle).
Conseils Les critères à considérer pour choisir les plantes constituant les bandes : - rapidité d'implantation du couvert - faible exigence en eau - espèces non invasives - espèces de hauteur variable pour maximiser la diversité biologique des auxiliaires - innocuité vis-à-vis de la culture à proximité - espèces avec des périodes de floraison étalées pour couvrir les besoins des auxiliaires dès la fin d'hiver début du printemps jusqu'à leur entrée en hivernage.
Combinaison L'idéal est d'implanter la bande fleurie en connexion avec d'autres IAE pour assurer le maillage écologique à l'échelle de l'exploitation (haies, fossés, bandes enherbées...)
Plantes Afficher les 12 plantes qui composent cette IAE.
Services Ecosystémiques Afficher les 4 services ecosystémiques que fournit cette IAE.



Pour en savoir plus...




Galerie

Partagez vos expériences !