Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Parasitoïde de mouches des fruits Fopius arisanus

Zone biogéographique d'intérêt
Description Fopius arisanus est un endoparasitoïde ovo-pupal très polyphage bien que spécialisé aux Tephritidae. Il est caractérisé par une couleur d'ensemble sombre, une extrémité de l'ovipositeur effilée et une sculpture rugueuse du sommet de la tête. 1

F. arisanus est originaire de la région Indo-pacifique. Il a été introduit en 1946 à Hawaii où il s’est acclimaté avec succès et a démontré son efficacité en tant qu’agent de la lutte biologique classique. Il a été introduit à la Réunion en 2003.
Cycle Biologique Les femelles pondent leur œuf à l’intérieur de l’embryon de leur hôte. Après 28 à 35 heures, l’œuf du parasitoïde éclot pour donner une larve qui finit par dévorer la mouche (au stade de pupe). Les mâles vivent en moyenne 15 jours et les femelles 20 jours.
Conditions d'activités optimales L’activité des adultes augmente avec la température, au moins dans la fourchette des 15-30°C mais la température optimale pour le développement pré-imaginal semble se situer plutôt aux alentours de 20°C.
Facteurs pédoclimatiques favorisant F. arisanus est un insecte de région moyennement chaude.



Références

1 Fopius arisanus, le droit à l’erreur : spécificité parasitaire et sélection de l’hôte chez un parasitoïde ovo-pupal de mouches des fruits Tephritidae. Thèse de Doctorat, Université de la Réunion. 256 pp., Rousse P, 2007., https://tel.archives-ouvertes.fr/[...]

Partagez vos expériences !