Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Charançon du bourgeon terminal Ceutorhynchus picitarsis

Zone biogéographique d'intérêt
Description Ce coléoptère de 2,4 à 3,7 mm de long, au corps noir et brillant, est caractérisé comme tous les charançons par une «trompe» qui porte les antennes. On le reconnaît des autres charançons par la présence de taches latérales blanches entre le thorax et l’abdomen et par l’extrémité rousse de ses pattes.
La larve blanche, qui mesure de 4 à 5 mm de long, est apode (sans pattes). Sa tête, initialement brun foncé s’éclaircit progressivement pour devenir jaune clair à la fin de son développement.
Cycle Biologique Les charançons du bourgeon terminal arrivent dans les champs de colza vers la mi-septembre. La ponte démarre environ 4 semaines plus tard et peut se prolonger jusqu’à fin mars si les conditions sont douces. Les adultes déposent leurs œufs sur la face supérieure de la base du pétiole.

Les larves percent alors un passage jusqu’au coeur de la tige où elles se nourrissent jusqu’au printemps.

1
Fait des dégâts sur Ce ravageur peut être à l'origine de dégâts sur 1 culture(s).
Cliquez ici pour afficher le détail.
Pratiques Agricoles Afficher les 2 pratiques agricoles ayant un impact sur cette espèce.



Références

1 http://www.agro.basf.fr/[...]

Partagez vos expériences !