Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Méligèthe du colza Meligethes aeneus

Zone biogéographique d'intérêt
Description Coléoptère noir brillant, long de 1,5-2,5 mm, qui ronge les boutons floraux. Les plantes présentent ensuite de nombreuses fleurs avortées et des pédoncules sans silique; parmi celles qui restent, certaines sont tordues.
Cycle Biologique Les adultes hivernent dans la litière des lisières de forêt ou des haies et migrent au début avril en grand nombre vers les champs de colza. Ils se nourrissent presque exclusivement de pollen; avant la floraison, ils doivent donc ouvrir les boutons pour atteindre les étamines et les boutons attaqués jaunissent puis tombent presque tous. La ponte a lieu dans les boutons floraux.Les larves blanc-jaunâtre à tête brun-noir, mesurant jusqu'à 4 mm de long, se nourrissent surtout de pollen. Elles ne provoquent des dégâts que lorsqu'elles sont en grand nombre. Elles se nymphosent dans le sol et les jeunes adultes émergent en juillet; on les trouve alors sur différentes espèces de plantes jusqu'à ce qu'en août, ils gagnent leurs quartiers d'hiver.
Fait des dégâts sur Ce ravageur peut être à l'origine de dégâts sur 1 culture(s).
Cliquez ici pour afficher le détail.
Est régulé par Afficher ses 2 ennemis naturels connus.
Pratiques Agricoles Afficher les 2 pratiques agricoles ayant un impact sur cette espèce.
Effet du contexte paysager Afficher les 2 contextes paysagers ayant un effet sur cette espèce.



Galerie

Partagez vos expériences !